3 principes de coaching pour mieux vivre

J’adore les concepts. Un concept facilite l’assimilation d’une technique, d’un principe ou d’une matière permettant de la comprendre rapidement. Les concepts présentés plus bas font partie de mon coaching en matière de mieux vivre.

Le coaching à 4 volets: 4 docteurs

Pour bien comprendre ce concept, je vous invite d’abord à comprendre celui du Yin et du Yang. Au fond, en tant qu’être avec un niveau d’énergie limité, nous dépensons et accumulons constamment de l’énergie. Par exemple, lorsque je mange des légumes j’emmagasine de l’énergie, et lorsque je travaille je dépense de l’énergie. Pour tout ce que nous faisons dans notre vie, il faut trouver l’équilibre entre la dépense (Yang) et l’emmagasinage. (Yin)

Les 4 docteurs sont séparés en 2 Yin et 2 Yang. Ils permettent de rapidement trouver la source potentielle d’un déséquilibre qui se transposerait par fatigue, prise de poids, stress aigu, anxiété, etc. Attention, ce n’est pas un outil de diagnostic et encore moins une thérapie ou un protocole de rémission avancé. C’est un concept simple, qui favorise la prise de décision quotidienne pour se sentir mieux.

Les 2 docteurs Yin sont: le temps pour soi (repos, méditation, tai-chi, marche en forêt, lecture, etc.) et la nutrition (hydratation, aliments de qualité, manger de façon régulière, aliments entiers, etc.).

Les 2 docteurs Yang sont: le mouvement (course à pied, musculation, boxe, zumba, etc.) et le bonheur. (toute activité qui demande un investissement de votre part: famille, travail, etc.)

Le but est donc de tenter d’équilibrer vos apports et vos dépenses… Bonne chance! 🙂 Ce que j’aime de ce principe c’est qu’il met de côté le calcul des calories, qui est selon moi extrêmement néfaste pour un être humain. Il donne une vision plus large à nos actions quotidiennes et permet de mettre en 4 catégories distinctes plusieurs éléments que nous avons parfois tendance à mélanger.

Le coaching de connaissance de soi: I ~ WE ~ ALL

À long terme, nous sommes le cumul des décisions que nous avons prises tout au long de notre vie, et des gens qui font partie de notre quotidien. Ces décisions, pour qu’elles soient saines pour nous, doivent commencer avec la connaissance de nos propres besoins.

I ~ Lorsque nous sommes conscients de ce que nous voulons et de ce que nous ne voulons pas, nous sommes mieux outillés pour prendre la bonne décision lorsque se présente une situation X. Nous devenons automatiquement mieux outillés pour dire non, pour refuser une invitation, pour accepter un projet, etc.

WE ~ Lorsque nous agissons en fonction de nos valeurs et nos principes, nous avons beaucoup plus de chances de rencontrer des gens qui partagent celles-ci. À l’inverse, si je prends un projet qui ne correspond pas à mes valeurs, je me retrouverai avec des gens qui ne partagent pas les mêmes valeurs que moi. À long terme, être entouré de personnes qui n’ont pas la même conception de la vie que moi, c’est très difficile pour un être humain (une grosse dépense d’énergie dans Docteur Bonheur!)

ALL ~ Lorsque nous faisons la rencontre de gens qui partagent le même système de valeurs que nous, nous sommes en position créatrice, c’est-à-dire avantageuse pour créer un tout favorable à notre bien-être (une famille, une troupe de théâtre, une entreprise, une communauté, etc.).

Par contre, tout cela part de la connaissance de soi! 🙂 J’aime ce concept, car il nous ramène à nous-même. Si parfois nous avons l’impression que nous nous retrouvons dans des situations qui ne semblent pas nous représenter, il y a toujours un apprentissage à faire. Cette situation est issue de nos décisions, et la bonne nouvelle est que puisque c’est de notre faute, nous avons le pouvoir de changer.

Le coaching qui fait rêver: La mission / le rêve de vie

À travers tous ces beaux concepts, il y a la réalité. Celle qui sonne à 5:30 quand je dois me rendre au travail. Celle qui m’appelle pour me rappeler une échéance importante. Celle qui m’amène à la garderie pour m’occuper de ma famille. Pour bien naviguer à travers cette réalité, il faut donner un sens à nos actions. Il faut que nous sentions que nous accomplissons ces éléments pour une raison.

Pour cela, j’adore le concept de la mission ou du rêve de vie. Nous avons la chance d’être sur Terre! Que désirez-vous en retirer? Pourquoi êtes-vous ici? Quel est le sens que vous donnez à votre existence?

En ayant une idée de ce que vous désirez accomplir sur Terre, et en mettant en place les pièces vous permettant d’y arriver, vous donnez ainsi un sens à vos mois, vos semaines et vos journées.

J’aime ce concept, car il nous permet de rêver et de nous imaginer dans ce que nous aimerions vivre de plus fou sur cette planète. Au fond, nous sommes la seule personne qui s’empêche de vivre ce rêve, alors pourquoi ne pas se le permettre?

Bonne journée tout le monde!

#coaching #mieuxvivre #paixintérieur #santé

Posts récents

Voir tout

Pensée du jour

Un court article sur ce qui habite mes pensées ces temps-ci. Je te partage cela rapidement, car ma copine termine de travailler dans 2 minutes et je dois quitter. Ai confiance en qui tu es vraiment. P

Suivez-nous
  • Facebook - Umanovo
  • YouTube Centre Umanovo
  • LinkedIn - Umanovo
S'inscrire au blog

Copyright © 2020 Umanovo

Umanovo Inc. est une entreprise enregistré au Québec, avec un centre principal au 1623 Rue Sheppard, Québec, QC G1S 1K4