• Pierre-Hugues Geoffroy

3 Trucs pour trouver la motivation de s’entraîner

Le manque de motivation est une des raisons principales évoquée lorsque je rencontre quelqu’un pour la première fois. Presque 100% du temps, les gens me disent qu’ils manquent de motivation.

Dans cet article, je veux vous donner une idée claire des éléments que vous pouvez mettre en place dans votre vie pour obtenir de la motivation… et engager un entraîneur personnel ne fait pas partie de ces options.


Avant d’aller plus loin dans le sujet, on veut comprendre un élément bien précis. C’est quoi, au juste, manquer de motivation pour vous? Manque de temps, manque d’énergie, manque d’intérêt, horaire trop chargé, etc… (Je vais faire bref, car au moment ou j’écris ces lignes je sens que je pourrais déraper vers une article de 7896 mots, ce qui vous causerait probablement l’abandon de cette lecture et tuerait votre idée première qui était de trouver des sources motivation. Alors j’enchaîne). Pour rendre cet article efficient, je vais vous donner des stratégies directement applicables en fonction des sources de démotivation première des gens.


Le ton du texte pour les 3 sections suivantes ne se veut un offense à personne. Si vous n’aimez pas le ton, sautez directement à le section du coach suivant les ****** pour obtenir des conseils avec un ton représentatif de mon coaching véritable, et non avec le ton utilisé pour divertir mes lecteurs. Merci.


MOTIVATION ET MANQUE DE TEMPS


Le manque de motivation et le manque de temps sont souvent associés. C’est évident. Si vous commencez à travailler à 7 heures le matin et que vous terminez à 20 heures, je suis convaincu que lorsque vous sortez du bureau à 20:08 votre attention est portée sur beaucoup d’autres choses que d’aller au gym. Vous serez alors probablement plus tenté d’aller au Quizno’s que de vous préparer un repas intéressant. Il se peut que ce soit ponctuel, ce qui est tout à fait normal. (L’horaire chargé ET le Quizno’s :D) J’ai une entreprise moi aussi, je vous mentirais si je vous disais que je ne travail pas de longues heures de temps à autres. Mais si vous vous sentez coupable de faire une journée de 6-7-8 heures, il y a un problème.


SOLUTION


Dressez une liste de vos priorités et soyez un peu plus égoïste. Ne mettez pas dans cette liste ce que vous croyez devoir faire pour aller au ciel, et non en enfer. Ne mettez pas dans cette liste les éléments qui vous empêcheraient d’être exposé au jugement des autres. (Les gens sont jaloux lorsque vous décidez de prendre le contrôle de votre vie, vous n’avez jamais remarqué?) Mettez dans cette liste ce que vous voulez pour être heureux. C’est plate, mais nos croyances nous empêchent parfois de faire ce qui est bon pour nous par peur de déplaire aux autres. Si vous ne prenez la peine de vous mettre en priorité et de communiquer à votre entourage ce que vous avez envie de faire, qui le fera? Vous réveillerez-vous à 72 ans en vous disant qu’après tout ce que vous avez fait pour l’humanité, c’était ça, la vie?


Note: Être plus égoïste ne veut pas dire être narcissique et laisser vos enfants marcher jusqu’à l’école se trouvant à 10 km de marche pour avoir le temps d’aller s’entraîner. Merci de faire le distinction entre être un peu plus égoïste et être narcissique.


MOTIVATION ET MANQUE D’ÉNERGIE


Le manque d’énergie est une autre cause du manque de motivation. Sans écrire ces 34 789 mots qui me viennent en tête lorsque l’on parle du manque d’énergie, je vous invite à lire mon article suivant: Je manque d’énergie pour m’entraîner… Je fais quoi?

SOLUTION


Lire mon article et appliquer les 4 règles à la fin de celui-ci.


VOUS EN FAITES TROP

Alors que vous devez déjà vous lever à 6:00 pour vos enfants et préparer la routine, votre travail est exigeant. Vous devez aussi préparer les repas, faire le lavage et faire le ménage de votre maison une fois la journée terminé. À 20:54, après avoir délicatement essuyé la dernière goutte d’eau qui envenimait votre casserole, la seule option possible reste le divan. Im-po-ssible de bouger après avoir effectué autant de tâches. Je comprend.


SOLUTION


Assumez vos choix et vos décisions et changez votre état d’esprit. Personne ne vous a forcé à avoir d’enfants, personne ne vous à tordu un bras pour avoir le poste que vous avez actuellement, et personne ne vous oblige à purifier vos casseroles en fin de journée. (envenimer, purifier…) Jouer la victime de votre manque de temps ne vous donnera rien. Prenez la prochaine avant-midi de congé pour vous promener au grand air et penser à votre vie. PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS. Par la suite, écrivez sur une feuille comment vous aimeriez voir votre vie. Permettez-vous de rêver. Faites un plan d’action et prenez des risques. Gardez en tête que peu importe ce que vous avez vécu ou ce que vous vivez dans votre vie actuellement, vous êtes 100% responsable de celle-ci. Vous êtes dans la situation où vous vous trouvez à cause de vous. (Ou grâce à vous, c’est selon) Une bonne première chose à faire est d’assumer, et ensuite de vouloir changer et de prendre responsabilité sur nos actions.


******************* Section du coach *******************


Ça me fait du bien parfois changer de ton! J’écris des articles comme ceux-ci pour amener les gens à changer leur état d’esprit. Ceux qui sont déjà actifs sont déjà actifs, c’est bien comme ça

Comme vous avez pu le lire, le manque de motivation peut être associé à plusieurs choses.

Un élément commun aux sources de démotivation, c’est le manque de sens, de clarté d’esprit. L’incapacité à voir clair dans la vitesse à laquelle nous devons aujourd’hui vivre, avec la pression que nous nous mettons.


La vérité, c’est que dans notre éducation, on ne nous enseigne pas comment la mener, notre vie. On ne nous enseigne pas que de nous intégrer dans nos priorités améliorera la qualité de notre vie, des relations que nous vivons et des projets qui nous tiennent à coeur. Nous arrivons donc à 35-40-45-50 ans avec une façon de voir la vie qui n’est peut-être pas avantageuse pour nous, qui nous programme de la mauvaise façon. C’est comme si vous aviez installé Word pour faire de la comptabilité au lieu d’Excel. Vous allez être capable, mais vous aller en travailler un coup.


C’est pourquoi j’insiste autant sur le fait de prendre du temps pour soi. Pour éclaircir ce qui est flou. Pour mettre au clair ce qui est sous-entendu. Pour prendre action sur ce que vous remettez au lendemain. Pour mettre en place ce qui vous fait peur.


La vérité, c’est que si vous manquez de motivation, ce n’est pas parce que vous n’avez pas réussi à faire un full squat la dernière fois où vous avez désirez vous mettre en forme, (quoi que c’est super intéressant à travailler lorsque l’on est dans le processus!) c’est que les bases sur lesquelles vous assoyez votre désir de changer ne sont pas suffisamment solides.


Votre mission d’ici lundi prochain, bloquer un 2-3 heures à vous dans votre horaire, et prenez le temps de rêver votre vie!


A+

Pierre-Hugues


Suivez-nous
  • Facebook - Umanovo
  • YouTube Centre Umanovo
  • LinkedIn - Umanovo
S'inscrire au blog

Copyright © 2020 Umanovo

Umanovo Inc. est une entreprise enregistré au Québec, avec un centre principal au 1623 Rue Sheppard, Québec, QC G1S 1K4