5 trucs 2.0 pour une perte de poids réussie

Mis à jour : juil. 29

Dans cet article, vous trouverez 5 trucs qui vous aideront pour votre perte de poids. Notez bien que ces 5 trucs sont mis de l’avant pour perdre du poids et le maintenir.


1 – Visez à être meilleur, pas à avoir un poids parfait

À l’ère où les communications nous agressent d’images et de symboles de culte du corps plus-que-parfait, il est facile de se comparer aux modèles et athlètes de fitness. Leurs corps sont sûrement très intéressants, mais peut-être bien irréalistes pour plusieurs d’entre nous.

Soyez meilleur qu’hier, et non parfait.

Si vous entamez une perte de poids de 50 lb avec l’image d’un mannequin de Victoria Secret en tête, il est fort probable que vous soyez déçu après vos trois premiers mois, et fortes sont les chances d’abandons.

« Nous surestimons ce qu’il est possible de faire en 3 mois, et sous-estimons ce que nous pouvons réaliser en 1 an. »

Laissez-vous du temps, faites de petits changements durables dans le temps, restez réaliste dans vos objectifs. De cette façon, je peux vous garantir que vous serez plus fier de vous que si vous vous imposez tous les sacrifices du monde pour devenir quelqu’un que vous n’êtes pas.


2 – Soyez conscient des calories – n’en faites pas une obsession

Les calories sont importantes. C’est un concept que l’on connait, que l’on comprend, mais qu’on utilise souvent très mal. Il est important d’en prendre conscience; pas besoin d’en faire une obsession. Pour vous donner une idée de ce qu’est une bonne VS une mauvaise utilisation des calories, je vous donnerai 2 exemples tout simples:


Mauvaise utilisation:

J’ai perdu 350 calories lors de ma course ce matin, mon Drumstick en compte 250, je sauve quand même 100 calories.


Bonne utilisation:

Sachant qu’un de mes repas principaux devrait, par exemple, comporter environ 350 à 400 calories, je mesure ma nourriture pour me donner un repère visuel de ce que cela représente. Maintenant que j’en suis conscient, j’essaie de faire un choix éclairé visuel en fonction de ceci pour m’aider à équilibrer mon repas, peu importe les circonstances.

Cette démarche permet de mieux comprendre ce qu’est un repas équilibré et n’induit pas un calcul constant des calories, amenant à une obsession malsaine. Voyez plutôt la perte de poids comme ceci:


Je m’entraîne pour équilibrer et développer certains aspects de ma condition physique, et je mange pour donner à mon corps toute la vitalité nécessaire pour accomplir ce que je veux dans la vie. Évitez de vous entraîner pour dépenser des calories, et de manger un peu moins, à chaque repas, pour perdre un peu plus de poids. C’est un concept qui est difficilement viable dans le temps.


3 – Faites un usage intelligent de vos entraînements

Pour faire référence au point 2, ne vous entraînez pas pour dépenser des calories. Entraînez-vous pour entraîner votre corps. C’est-à-dire, développer des composantes de votre condition physique (Souplesse, mobilité/amplitude, force endurance, force hypertrophie, puissance, vitesse, capacité aérobie, PAM, etc.) L’heure que vous passez à développer cette composante vous permettra de devenir meilleur de fois en fois, et à long terme brûler pour de bon des graisses et sculpter votre corps d’une façon plus harmonieuse. Si votre intention est de vous enfermer dans un gym durant 60 minutes pour dépenser des calories, résiliez votre abonnement et allez marcher à l’extérieur, c’est plus beau!

Pour dépenser des calories, marchez pour aller au travail, prenez les escaliers, faites l’épicerie à pied, faites des randonnées à vélo avec votre amoureux(euse), jouez avec vos enfants, etc. EN DEHORS DE VOS 2, 3 OU 4 ENTRAÎNEMENTS PAR SEMAINE.

Votre randonnée à vélo, à moins de la faire avec des intervalles, n’est pas un entraînement. C’est une dépense énergétique, une bonne habitude de vie. Ce n’est pas qu’elle est mauvaise, au contraire, c’est que vous devez être conscient du rôle qu’elle joue dans ce que vous désirez.


4 – Stimulez-vous avec des lectures inspirantes

Vous désirez changer vos habitudes alimentaires et d’entraînement pour que cela dure toute une vie. C’est génial. Cependant, soyez conscient; cela veut dire, en quelques sortes, de changer de vie. Ce n’est pas juste de dire que vous dépensez maintenant un peu plus de calories parce que vous marchez… (et que vous vous récompensez avec un Drumstick le vendredi )

Pour renforcer vos chances de réussir votre nouveau projet, gardez-vous inspiré. Voici 5 lectures qui vous garderont inspiré dans votre processus de mise en forme, de façon directe et indirecte. (Le lien Amazon est disponible en cliquant sur le nom du livre)


Robin S. Sharma – Le moine qui vendit sa Ferrari

John P. Strelecky – Le Why Café

Pierre Morency – Demandez et vous recevrez

Jack Canfield – Le succès selon Jack

Don Miguel Ruiz – Les 4 accords Toltèques


5 – Avant chaque repas, posez-vous les 5 questions suivantes

1 – Est-ce que je mange lentement?

La digestion débute dans la bouche, il est donc très important de mâcher lentement. De plus, cela permet de laisser les hormones de satiété faire leur travail. Pour tester ce concept, efforces-vous de mastiquer 30 fois chacune de vos bouchées! Vous verrez!


2 – Y a-t-il une source de protéine?

Les protéines sont très importantes dans l’alimentation. Elles permettent de réguler l’appétit et de soutenir votre masse musculaire. Sources de protéines: Viande, poisson, volaille, yogourt grec, oeufs, légumineuses, suppléments de protéines …


3 – Ai-je suffisamment de légumes?

Les légumes devraient constituer la base de vos repas, soit environ 2 poings par repas.


4 – Ai-je des glucides de qualité?

Par glucide de qualité, j’entends: quinoa, millet, riz brun, pâtes de grains entiers, pain intégral, avoine entière, etc.

Par glucides de mauvaise qualité: sucres raffinés, jus (même votre Tropicana le matin, oui oui!), pâtes blanches, liqueurs, tous les types de pains blancs, etc.

Ils devraient représenter environ la taille de votre poing.


5 – D’où proviennent mes graisses?

Les graisses sont très importantes pour le maintien d'une bonne santé, et devraient être consommées en petite quantité, chaque jour: poissons gras, noix et graines, huiles de qualité, avocats, graines de lin, suppléments d'oméga-3.


Merci de partager si l’article vous a plu!


Bon entraînement!


Pierre-Hugues

Suivez-nous
  • Facebook - Umanovo
  • YouTube Centre Umanovo
  • LinkedIn - Umanovo
S'inscrire au blog

Copyright © 2020 Umanovo

Umanovo Inc. est une entreprise enregistré au Québec, avec un centre principal au 1623 Rue Sheppard, Québec, QC G1S 1K4