8 trucs pour briser un plateau de perte de poids

Plusieurs personnes m’ont contacté dernièrement en me disant que leur perte de poids stagnait. Soit la balance ne bouge plus, soit ils ont l’impression de travailler dans le vide, sans voir les résultats escomptés. Si c’est votre cas, vous trouverez ici quelques pistes à explorer pour essayer de continuer à progresser.

Il est normal de voir des changements dans les premiers instants de votre perte de poids. Même si vos changements ne sont pas optimaux, ils sont déjà mieux que ce que vous faisiez avant, ce qui induira un changement de poids ou de composition corporelle. Par contre, au fil du temps, le corps se stabilisera en fonction de ces changements. Il est donc tout à fait normal de progresser dans l’évolution de votre démarche. Il est normal d’ajuster son plan de match pour continuer à faire évoluer votre perte de poids.

1 – Déjeuner

Un déjeuner riche en gras et en protéines a démontré un retour moins marqué de l’appétit et un meilleur contrôle des choix alimentaires. Ainsi, coupez tous les sucres raffinés de votre petit déjeuner (jus, yogourts à saveur, confitures sucrées, céréales sucrées et produits à base de farine blanche). Assurez-vous d’avoir une source de protéines (oeufs, viandes ou supplément de protéine) ainsi qu’une source de graisse (huiles, jaune d’oeuf, avocat, noix).

2 – Collations

Nous devrions théoriquement manger à toutes les 2,5-3,5 heures. Cela vous permettra de stabiliser votre glycémie et de mieux contrôler vos portions aux repas principaux. Encore une fois, assurez-vous d’avoir une quantité de protéines à chaque collation.

3 – coupez votre Consommation de sucre

C’est maintenant bien connu, le sucre est un aliment à bannir de son alimentation. Pas bannir dans le sens où vous devriez vous sentir coupable si vous en mangez, mais plutôt bannir le sucre de sa routine. Beaucoup d’aliments industrialisés contiennent du sucre. En coupant le sucre, vous stabiliserez votre glycémie et aurez une énergie beaucoup plus stable dans la journée.

4 – Consommez uniquement des aliments entiers

Il a été démontré que les aliments entiers demandent plus d’énergie au corps humain pour être absorbés. Visez donc à manger des produits contenant peu d’ingrédients, ou simplement en vrac. Fruits, légumes, viandes, grains entiers tels que le quinoa, le riz, le millet. Utilisez des épices fraîches, des huiles et des vinaigres pour créer vos marinades et vinaigrettes.

5 – Gluten et produits laitiers

L’inflammation de votre système digestif peut peut-être nuire à votre démarche. Sans proposer un dogme sur l’alimentation sans gluten et sans lactose, vous pourriez le tester sur une période de 28 jours (4 semaines) pour évaluer si vous voyez des changements au niveau de vos ballonnements, votre énergie, vos selles et votre composition corporelle.

6 – Stress

Le stress sécrète du cortisol, une hormone classifiée comme étant catabolique. Contrairement aux hormones anaboliques sécrétées par le corps humain, les hormones cataboliques ne permettent pas un développement optimal de la cellule. Si vous êtes trop stressé, ne dormez pas suffisamment et vous entraînez trop, votre corps ne pourra pas supporter la charge de stress que vous lui imposez. Visez à pratiquer la méditation, déchargez votre horaire, déléguez des tâches, et prenez du temps pour vous reposer.

7 – Suppléments

Certains suppléments naturels de base pourront aider à diminuer l’inflammation générale du corps dans le but d’améliorer le fonctionnement cellulaire. Un supplément en oméga-3, une bonne multivitamine et de la Vitamine D pourront vous aider à mieux fonctionner. Pour accompagner la supplémentation en oméga-3, prendre de la vitamine E, un excellent antioxydant, permettra d’améliorer le rendement de votre consommation d’oméga-3

8 – Type d’entraînement

Le type d’entraînement aura évidemment son rôle. Si courir 30 minutes peut être difficile, au bout d’un certain temps ce ne sera plus un gros effort. L’organisme possède cette fâcheuse caractéristique d’être extrêmement adaptable. Il tentera donc toujours de s’adapter à un effort donné. Ce sera votre responsabilité de voir à changer le type d’effort que vous lui infligez. Variez vos entraînements musculaires, vos entraînements cardio, entraînements combinés, et vous vous verrez briser un plateau!

Je vous propose de tester ce qui fait le plus de sens pour vous dans ces 6 options. Conservez ce qui fonctionne pour vous!

Bon entraînement!

Pierre-Hugues

#entrainement #nutrition #pertedepoids #plateau

Posts récents

Voir tout
Suivez-nous
  • Facebook - Umanovo
  • YouTube Centre Umanovo
  • LinkedIn - Umanovo
S'inscrire au blog

Copyright © 2020 Umanovo

Umanovo Inc. est une entreprise enregistré au Québec, avec un centre principal au 1623 Rue Sheppard, Québec, QC G1S 1K4