• Pierre-Hugues Geoffroy

Comment utiliser le tempo dans vos entraînements de musculation

Lorsque l’on s’entraîne en musculation, un des facteurs déterminants des résultats est la notion de temps sous tension, dictée par le tempo d’une répétition. Le temps sous tension, c’est le temps total de tension musculaire soumis à votre muscle pendant une série.

Prenons l’exemple suivant: 3 séries de 10 répétitions. Si chaque répétition est effectuée en 1 seconde versus 5 secondes, votre muscle passera donc 10 secondes versus 50 secondes sous tension. Cela change complètement les résultats en fonction de vos objectifs.

Lorsque l’on travaille avec des tempos, il y a 4 moments dans une répétition: 1 – Le temps excentrique (lorsque le muscle s’allonge) 2 – Temps de pause 3 – Temps concentrique (lorsque le muscle se contracte) 4 – Temps de pause

Comprendre la portion excentrique / concentrique d’un mouvement pour ajuster le tempo

Ce qui devient difficile pour quelqu’un qui débute en musculation qui veut utiliser les tempos, c’est de bien comprendre la portion excentrique et concentrique d’un mouvement. Si nous prenons un développé couché (bench press), le temps excentrique est lorsque la barre se rapproche de la poitrine, et la portion concentrique est lorsque vous poussez la barre vers le haut. Si nous prenons un tirage horizontal prise rapproché (close grip row), la partie excentrique est lorsque vous éloignées vos mains de votre poitrine, et la partie concentrique lorsque vous contractez vos muscles dorsaux pour rapprocher vos mains de votre poitrine.

Alors, amusez-vous à varier vos temps de tempo pour stimuler vos muscles différemment!

Bon entraînement!

Pierre-Hugues

INSCRIVEZ-VOUS À MA CHAÎNE YOUTUBE!

#hypertrophie #musculation #prisedemasse #tempo

Posts récents

Voir tout
Suivez-nous
  • Facebook - Umanovo
  • YouTube Centre Umanovo
  • LinkedIn - Umanovo
S'inscrire au blog

Copyright © 2020 Umanovo

Umanovo Inc. est une entreprise enregistré au Québec, avec un centre principal au 1623 Rue Sheppard, Québec, QC G1S 1K4