• Pierre-Hugues Geoffroy

La confiance en soi est-elle la clé du bien-être?

Depuis que je pratique mon métier, je peux vous dire que j’ai eu plus d’une discussion profonde avec mes clients. Le travail, le stress, la famille, le deuil, l’insomnie, les relations, l’image de soi, le perfectionnisme, le lâcher-prise, changement de carrière, vente d’entreprise, et j’en passe. Avec du recul, je réalise qu’il y a une certaine tangente, un point qui semble relier un peu tous ces thèmes: la confiance.

Je ne parle pas ici de la confiance en soi qui réfère à cette image de la femme ou l’homme fort, fonceur, déterminé, qu’on écoute, qui s’affirme et qui réussi dans la vie (encore faudrait-il définir le succès, mais ce n’est pas le thème de l’article). Je parle de la confiance profonde en qui nous sommes, en notre voix intérieure et en la Vie. Il y a pour moi une différence entre dégager une confiance en soi, et avoir une confiance véritable envers nous et la Vie.

Avoir confiance en ses rêves

Qu’est-ce qui vous anime personnellement? Quels sont les rêves que vous aimeriez vivre ou réaliser dans votre vie? Avez-vous réellement confiance en ceux-ci? Nous avons tous expérimenté des moments de folies ou nous nous sommes demandé: « Si je n’avais pas d’engagement, pas d’enfant, pas de responsabilité professionnelle, pas de problème d’argent, je ferais X ou Y chose ».

Évidemment, sortir des sentiers battus et du moule imposé par la société demande une grande confiance en ses rêves. Par manque de confiance en eux, nous agissons souvent par peur. Peur de manquer d’argent, de vivre une retraite appauvrie, de se faire juger. Et si nous prenions confiance en ces rêves qui nous habitent? Si cette voix intérieure qui vous répétait cela était un signe en lequel vous devriez avoir confiance?

Avoir confiance en sa voix intérieure

Évidemment, il vous faudra avoir confiance en votre voix intérieure. Vous savez, ces petites phrases que vous vous dites? Peut-être qu’en ce moment elles sont inconscientes, mais elles sont là. Car constamment nous dialoguons avec nous-mêmes.

Cette voix intérieure peut vous aider à plein de choses:

  1. À ralentir quand vous en avez trop

  2. À vous reposer quand vous êtes fatigué

  3. À prendre des décisions folles

  4. À vous sortir de votre zone de confort

Avoir confiance n’est donc pas nécessairement d’en faire plus, mais plutôt d’avoir confiance au fait qu’il est normal de s’écouter et de se respecter.

Avoir confiance en sa vulnérabilité

En ce sens, vous devrez avoir confiance en votre vulnérabilité. Car ralentir ou être vulnérable n’est pas un signe de faiblesse, mais de grande force intérieure. Dire non à un moment, même si cela peut vous paraître faible ou vulnérable, est peut-être la meilleure chose à faire. Pourquoi dire oui à un nouveau mandant, des situations conflictuelles, un travail démoralisant, à une surcharge de travail? Par peur? Peur de manquer d’argent, d’être jugé, d’être pointé du doigt? Et si vous aviez confiance en votre vulnérabilité, qu’est-ce qui serait différent?

Avoir confiance en ce que nous ressentons

De toute évidence, cela demande d’être en contact avec ce que nous ressentons comme individu. Malheureusement, les responsabilités que nous avons nous amènent à être trop souvent dans notre tête: planifier, organiser, structurer, compter. Nous nous coupons ainsi de notre ressenti, des signes que nous envoie notre corps. À différents moments de notre vie, notre corps nous donne d’excellentes informations: tension dans l’estomac, lourdeur dans les épaules, tension dans les poumons, boule dans le système digestif. Apprendre à avoir confiance en ce que nous ressentons nous permet de prendre de meilleures décisions.

Alors, si vous aviez confiance en vos rêves, votre voix intérieure, vos faiblesses et vos émotions, auriez-vous besoin d’en prendre plus que nécessaire? Auriez-vous besoin de vous accrocher à des situations futiles? Auriez-vous besoin de tout faire la perfection?

Ce texte n’est rien de scientifique. Simplement une réflexion que j’avais envie de partager. Car au fond, si nous avions tous une confiance absolue que la Vie allait nous permettre de vivre et d’expérimenter des choses extraordinaires, aurions-nous à être stressé à ce point?

Bonne réflexion!

Pierre-Hugues

#bienêtre #confiance #paixintérieure

Posts récents

Voir tout

Pensée du jour

Un court article sur ce qui habite mes pensées ces temps-ci. Je te partage cela rapidement, car ma copine termine de travailler dans 2 minutes et je dois quitter. Ai confiance en qui tu es vraiment. P

Suivez-nous
  • Facebook - Umanovo
  • YouTube Centre Umanovo
  • LinkedIn - Umanovo
S'inscrire au blog

Copyright © 2020 Umanovo

Umanovo Inc. est une entreprise enregistré au Québec, avec un centre principal au 1623 Rue Sheppard, Québec, QC G1S 1K4