top of page

La perte de poids: démystifier les possibilités et limites d’un changement rapide

Dernière mise à jour : 19 août 2022

Notre société et le contexte technologique actuel poussent les hommes et les femmes à se préoccuper constamment de leur apparence, y compris leur poids. Les bourrelets, ce qui gigote ou n’est pas parfaitement lisse, dérange. Si certains en font une obsession malsaine, la perte de poids peut nous aider à prévenir plusieurs maladies cardiaques et leurs risques en plus de nous faire sentir bien autant dans notre tête et notre corps. Alors que tant de sites proposent des solutions miracles, des régimes, diètes et programmes différents, Umanovo est LA référence pour vous aider à y voir clair parmi toutes les alternatives pour la perte de poids.

Perte de poids

Comment perdre du poids rapidement?

Perdre du poids rapidement n’est jamais une aussi bonne idée qu’il n’y paraît. Perdre beaucoup de poids dans une courte période de temps appelle des moyens radicaux et stricts. Le résultat de tant de contraintes est qu’un tel régime alimentaire ou physique n’est pas durable à long terme. Au contraire, il crée plutôt un effet de yoyo qui fait reprendre le poids aussi vite qu’il a été perdu. Les régimes draconiens pour la perte de poids rapide sont même parfois plus nocifs pour la santé que le surpoids.

S’il existait une solution facile et simple, le mot serait déjà passé! Pas de raccourci, de contournement de la situation: il faut travailler et persévérer! Mais la perte de poids n’est pas aussi difficile que la plupart des gens ne le croient. Au fond, c’est une question d’équilibre et de bon jugement. La meilleure manière de perdre du poids rapidement, mais surtout durablement, reste de combiner activité physique régulière et saine alimentaire. Mais plus encore, la perte de poids devient un mode de vie: il englobe vos habitudes de sommeil, votre consommation d’eau, la réalisation d’activités que vous appréciez chaque jour, sans vous restreindre.


Qu'est ce qui peut provoquer une perte de poids?

Un nombre important de circonstances peuvent provoquer une perte de poids, comme le stress, passer au travers d’une épreuve difficile au niveau émotionnel, etc. Néanmoins, il ne faut pas oublier que chaque personne a un métabolisme de base différent qui fasse en sorte qu’il est possible d’atteindre un “plateau” en matière de perte de poids. Le meilleur moyen pour perdre du poids reste de faire de l’activité physique et de consommer une alimentation riche en fibres tout en privilégiant les grains entiers, les protéines et les sucres lents, mais surtout, ce que vous appréciez afin de gérer votre apport calorique. Même si, en objectif de perte de poids, le but est d’ingérer moins de calories que celles dépensées, il faut rester en contact avec ses signaux de satiété.


Comment avoir une perte de poids durable?

Pour avoir une perte de poids durable, rien de sorcier et pourtant, rien de magique non plus! Il faut s’en tenir aux saines habitudes de vie sans être trop strict.

  • Pratiquez un sport que vous appréciez réellement. Les minutes d’activité physique passeront sans que vous les voyez et vous aurez envie de bouger sans que ce soit une corvée.

  • Faites attention au manque de sommeil. Il est prouvé que la fatigue pousse le corps à accumuler les graisses, il est donc primordial de se reposer pour permettre à votre corps de réparer vos muscles, entre autres.

  • Mangez plus lentement afin d’être constamment en contact avec vos signaux de satiété! Plusieurs personnes mangent rapidement et se rendent compte trop tard qu’elles ont consommé bien davantage que leur faim. Savourer la nourriture et déguster un bon repas permet aussi de garder le plaisir de la nourriture, qui vous permet, ne l’oublions pas, de bouger, marcher, danser, sauter comme bon vous semble! Votre corps est une machine qu’il faut aider à carburer. Un régime bien conduit ne devrait avoir aucun interdit!

  • Évitez tout régime alimentaire, diète miracle en tel nombre de jours, solution magique pour perte de poids. Pour perdre du poids il faut travailler. Le tour de taille n’est pas le seul élément à considérer dans la balance d’une meilleure santé. Le poids santé a l’air différent pour chacun, mais il ne s’atteint certainement pas en se privant d’une quelconque manière ou en s’épuisant à l’effort chaque jour. Toutes les catégories alimentaires devraient être représentées dans vos repas, et n’oubliez pas de varier vos options! Si vous aimez manger sainement, les habitudes alimentaires saines se créeront d’elles-mêmes. Contrairement à ce que les diètes tentent de nous faire croire, les calories ne sont pas l’ennemi suprême et nous en avons besoin pour permettre à notre corps de s’épanouir!

  • Travaillez aussi bien votre cardio que votre masse musculaire. En travaillant vos muscles, votre corps retient moins de graisse ce qui vous aidera sur votre perte de poids à long terme.

  • Avant de débuter un processus de perte de poids, soyez bien dans votre tête!!! Prenez un moment pour parler avec vous-même et vous demander pour quelles raisons vous entamer une perte de poids. Est-ce pour avoir un plus beau corps? Pour attirer davantage de potentiels partenaires? Pour mieux vous intégrer socialement? Il est important d’enclencher une telle démarche non pas sur des facteurs externes, mais bien pour vous-mêmes, réellement. Parce que vous voulez que votre corps bouge longtemps, pour éviter des maladies nocives, pour célébrer cette belle machine qui vous appartient et que vous devriez chérir par la santé. Assurez-vous que vous ayez déjà entamé un travail sur votre estime et image corporelle.

  • Une perte de poids durable ne devrait jamais excéder plus de 500 grammes à 1 kilogramme par semaine de perdu! Si l’on augmente cet écart, il est probable que votre programme soit trop restrictif et intense pour durer sur le long terme.

  • Prenez un engagement avec vous-même. Écrivez-le sur papier afin de vous en rappeler et de vous y référer dans les moments où vous manquez de motivation. Vous êtes le seul bénéficiaire de votre propre perte de poids! Rappelez-vous pourquoi vous avez commencé qui était plus grand que la seule perte de poids.

  • Donnez-vous du temps. On le répète, une perte de poids durable n’est pas instantanée. C’est un chemin, un processus, une démarche beaucoup plus qu’un point d’arrivée clair. La perte de poids durable est synonyme de nouvelles habitudes de vie générales. Elles ne peuvent être intégrées du jour au lendemain. Respectez vos besoins et accueillez vos envies afin d’éviter la frustration et des compulsions alimentaires sur le long terme.

  • Il n’existe personne de plus compétent pour vous aider à travers votre démarche de perte de poids que les professionnels de la santé. Umanovo est là pour vous aider dans votre processus de perte de poids d’une manière sécuritaire, efficace et bienveillante. Notre équipe prend le temps nécessaire pour s’adapter et développer avec vous un plan d’action qui convient à vos besoins et morphologie. Nous vous aiderons à trouver des objectifs et comment les atteindre! Qui a dit que la perte de poids est un travail qui devait s’effectuer seul.e? Umanovo est là pour vous redonner la confiance et la motivation qui vous manquait. Vous devriez avoir du plaisir dans votre perte de poids, et pas seulement à l’atteinte de vos objectifs! Faites appel à nos spécialistes pour en savoir plus.

Kommentare


bottom of page