top of page

La remise en forme: pas besoin d’être expert ou d’aller au gym pour retrouver la forme!

Dernière mise à jour : 19 août 2022

La remise en forme, ça semble toujours aller mieux aux autres qu’à soi? Vous vous dites toujours: j’aimerais retrouver ma condition physique ou simplement l’améliorer? Vous vous perdez à travers les programmes de remise en forme sur Internet, celui que recommande vos amis, etc.? Vous voulez finalement cocher votre résolution du Nouvel An?


Bref, de nos jours, on ne sait plus où donner de la tête si on veut se remettre en forme. Les options et alternatives nous sont proposées de partout. La remise en forme, rassurez-vous, ce n’est pas sorcier. Et Umanovo est là pour vous aider tout au long du processus. À travers une activité physique adaptée et plaisante, mais constante, et de saines habitudes alimentaires qui ne vous refuseraient pas toutes vos sucreries préférées, la remise en forme, c’est de la persévérance et une remise en question de son hygiène de vie actuelle.

Remise en forme

Comment commencer une remise en forme?

Une remise en forme commence PROGRESSIVEMENT. Si vous tentez de tout changer en même temps, les résultats seront rapides, mais temporaires. Pour se remettre en forme et entretenir ses résultats sur le long terme, il faut éviter des nouveaux régimes de vie stricts ou intenses style tout ou rien. Commencez par déterminer clairement vos objectifs au début du processus.

  • Voulez-vous perdre du poids?

  • Augmenter votre masse musculaire?

  • Augmenter votre niveau d’énergie?

  • Devenir plus flexible?

  • Ajouter un moment relaxation à votre journée?

  • Retrouver votre forme d’avant?


La remise en forme peut être aussi simple que vous le voulez, à condition d’y aller pas à pas. Après avoir déterminé vos objectifs, créez de petits gestes quotidiens réalistes pour vous emmener vers vos buts. Commencez petit, et augmentez graduellement!


Il faut changer les idées reçues à propos de la remise en forme:

  • C’est un marathon, pas un sprint: privilégiez la constance à l’intensité et l’instantanéité

  • C’est le gros bon sens et l’équilibre qui vous permettront d’atteindre la remise en forme, pas des solutions miracles ou diètes de 30 jours

  • Allez-y à votre rythme, rien ne presse! Mieux vaut commencer petit et tenir ses résolutions que commencer demain et s’essouffler rapidement.

  • La remise en forme, ça peut être tout simplement de toujours prendre les escaliers au travail ou d’aller marcher pendant une pause.

  • Faites-le pour VOUS et vous uniquement. Pour vous sentir bien dans votre peau et votre tête, pour entretenir la machine qu’est votre corps et qu’il faut entraîner pour la garder jeune. C’est sur le sentiment d’accomplissement, de fierté, de force, de bien-être que reposera votre motivation à long terme.

  • Ayez des objectifs progressifs afin de vous aider dans la constance des efforts et votre motivation. Si ça vous semble trop gros dès le début, vous finirez par ne rien faire!

  • Essayez quelque chose de nouveau! Peut-être que votre sport favori ne vous est même pas encore connu: c’est peut-être l’escrime, le yoga, le water-polo ou le zumba! Essayez des classes en groupe ou joignez vous à une équipe: se retrouver avec d’autres et socialiser peut être très motivant!

  • N’hésitez pas à varier vos activités, vos trajets, vos sorties. Vous pouvez aller au mur d’escalade avec des amis lundi, prendre une marche mardi et faire un cours en groupe de yoga le mercredi. Cela vous aidera à ne pas vous fatiguer ou vous ennuyer, donc à ne pas perdre votre endurance et votre motivation! Varier les exercices peut être excellent aussi pour développer de nouveaux muscles pendant que ceux que vous avez travaillé la veille se reposent. Variez la durée ou l’intensité des exercices pour rendre votre remise en forme durable.

  • Le repos est aussi important que l’activité. Donnez à vos muscles le temps de se réparer, de se détendre, de se reposer, de récupérer pour vous permettre d’aller plus loin et atteindre vos objectifs.


Quel est le meilleur sport pour se remettre en forme?

Le meilleur sport pour se remettre en forme est celui que vous appréciez faire! C’est le sport que vous ne percevez pas comme du sport tellement vous vous amusez. La natation et le cyclisme sont excellents, car ils augmentent votre capacité cardiovasculaire et ne procurent aucun dommage pour vos articulations. En plus, ils travaillent énormément les jambes, les fessiers, les abdominaux et les bras. Marcher est l’un des mouvements les plus naturels pour la remise en forme, en plus de vous faire prendre l’air et le plein de vitamine C. Pour se remettre en forme à la maison ou au gym, privilégiez des exercices simples qui mobilisent l'ensemble des muscles de votre corps. Si le cardio aide évidemment beaucoup à la remise en forme, la musculation n’est pas non plus à négliger! Plus vous développez vos muscles, plus votre corps brûle de graisse.


Comment reprendre une condition physique?

La remise en forme est un programme quotidien. Pour reprendre une condition physique à travers la remise en forme, il faut considérer la vue d’ensemble. La nutrition et l’activité physique font bien sûr partie des éléments cruciaux pour la remise en forme. Mais considérez aussi les autres aspects de votre santé.

  • Prenez-vous assez d’heures de sommeil?

  • Sortez-vous dehors assez souvent?

  • Passez-vous trop de temps sur votre téléphone ou devant la télévision?

  • Êtes-vous constamment stressé?

  • Buvez-vous assez d’eau?


Le jeûne, la privation, les contraintes, l’entraînement intensif: autant de choses à ne pas faire pour se remettre en forme. Des régimes aussi stricts provoquent un effet yoyo entre gains et pertes intenses continuellement, en plus de vous faire sécréter davantage de cortisol, l’hormone du stress. Cette hormone vous fait ensuite stocker davantage de graisse, ayant l’effet inverse de vos objectifs. L’idéal c’est d’y aller lentement, mais toujours constamment, de prendre son temps, de bouger et de s’alimenter selon ses signaux de satiété et ses envies. En aucun cas est-il conseillé d`éliminer un groupe alimentaire ou de vous empêcher de manger un aliment que vous appréciez! Favorisez surtout (mais pas que)

  • Les protéines

  • Les fruits et légumes de différentes couleurs

  • Les glucides complexes


Afin d’avoir tous les nutriments pour bien fonctionner au courant de votre journée! Bien vous nourrir permet à votre corps de continuer à bouger comme vous le désirez à long terme, c’est son carburant et il n’est donc pas à négliger! L’alimentation doit être complète et diversifiée, pour épouser vos dépenses énergétiques quotidiennes!


Quel programme de remise en forme?

Vous voulez un programme de remise en forme qui ne fonctionnera pas seulement à court terme? Vous voulez une remise en forme qui vous donnera envie de bouger durant vos journées et de vous nourrir sainement sans vous restreindre? Umanovo est LA référence pour vous aider dans le processus! Faites appel à nos coachs experts et professionnels qui sauront adapter la remise en forme à vos besoins et vos capacités. Grâce à Umanovo, vous êtes certain d’effectuer vos exercices correctement dès le départ, pour une remise en forme dans le plaisir et sans blessure. Umanovo peut vous aider à entamer une remise en forme pour vous et en toute sécurité. Toute remise en forme devrait partir de l’intérieur vers l’extérieur, pour que votre apparence s’accorde à votre esprit dans un mode de vie sain qui vous fera rayonner.


Comments


bottom of page