top of page

Le plan n'est pas le problème

Dernière mise à jour : 1 mars 2022



Dans le cadre de mon travail, j’ai rencontré énormément de personnes qui désiraient transformer leur vie. Lorsque j'utilise le terme transformation, je fais référence à une perte de poids, une mise en forme, une meilleure gestion de l'hygiène de vie, une diminution des douleurs, etc. Au fond, ça peut être n’importe quoi en lien avec la nutrition et l’activité physique.


Il existe 1001 façons d'atteindre ses objectifs

Lors d'une première rencontre, je pose toujours la question suivante: “Qu’avez-vous essayé pour résoudre le problème auquel vous faites face?” Les gens me répondent qu’ils ont tout essayé pour atteindre leurs objectifs, et la liste est souvent très longue! Ça passe par des cours virtuels, le jeûne intermittent, un coach privé, un abonnement à des cours de spinning, une alimentation sans gluten, un plan de course, etc.


Entendons-nous, je ne juge et ne critique aucun des éléments énoncés ci-haut! J’ai même inscris coach privé dans la liste par souci d’équité. Ces solutions peuvent être bonnes et mauvaises, tout dépendant l'utilisation que l'on en fait.


Si vous recherchez une solution, vous faites fausse route

Pourquoi ne devrions-nous pas rechercher une solution? Je vous l'expliquerai en la comparant à une équation mathématique. Vous espérez probablement l’équation suivante:


X = Mes résultats.


Dans les faits, si X fonctionne, il fonctionnera pour un temps. Lorsqu’on est tanné de X, ou que l'on trouve qu’X ne donne pas les résultats escomptés, on passe à Y. On espère alors que:


Y = Mes résultats, enfin! Je le mérite, je n'arrête pas de rechercher des solutions!


Et ensuite...


Z = Voyons, je ne peux pas croire que je ne suis pas capable d'avoir de résultats... c'est assez, cette fois sera la bonne.


Vous vous retrouvez dans ceci? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul.


Dans les faits, ça ressemble plutôt à cela:


X + (Y - situation actuelle) + clarté de vos objectifs - B / vos attentes + Z (parfois) - rush de job - qualité de votre sommeil = une partie de vos résultats + (constance X temps)


Ce n'est pas une solution dont vous avez besoin

Ce que je tente d'expliquer avec l'équation ci-dessus, c’est qu'une transformation n'est pas linéaire. Elle vous demandera d’évoluer vers une version améliorée de vous-même, et donc de changer certains de vos comportements et automatismes actuels. Le changement et l’évolution, ça demande de développer nos qualités humaines... et non notre capacité à trouver la bonne solution sur internet.


Développer ses qualités humaines?

Je pourrais utiliser une autre formule pour expliquer cela:


Tous les soirs = souper avec votre conjoint.e incluant du vin (l'alcool vous fait décompresser) et un nouveau dessert (vous avez toujours mangé du dessert).


Après votre recherche exhaustive de solutions, vous vous arrêtez sur celle-ci:


Tous les soirs = poulet plate avec du brocoli trop cuit (c'est de l'humour).


Voyez-vous, ça ne serait pas le plan le problème... quoi qu'ici, probablement! Cette équation illustre qu'un changement influence votre relation de couple, la façon dont on communique à son conjoint, votre relation à l'alcool, aux desserts, votre discours interne, votre capacité à manger du poulet plate (c'est encore de l'humour), etc.


L'évolution personnelle comme vecteur de réussite

On doit, dans un certain sens, évoluer vers une nouvelle vie. Cela nous demandera de réapprendre à gérer certains paramètres de celle-ci qui ne font pas directement référence à un plan. Gérer notre temps, nos émotions, nos attentes, notre état d’esprit, notre organisation, notre capacité à dire non, nos relations interpersonnelles, notre discipline, notre discours interne, notre confiance, etc. (Je veux rapidement nuancer que lorsque j’écris gérer, je ne veux pas dire contrôler. On ne contrôle pas une émotion, on apprend à la gérer. On ne contrôle pas le temps, ou nos relations, on apprend à les gérer — à SE gérer, à travers elles.)


Les amis, une transformation réussie, ça s’inscrit dans le temps. C’est long, complexe, et ça demande beaucoup plus de travail que notre capacité à trouver sur le web la nouvelle tendance qui solutionnera votre problème.



Comments


bottom of page