Lorsqu'on ne s'attend à rien!

Est-ce que nos attentes finissent par nous démotiver?

Est-ce que le fait d’avoir des attentes risque de nous désengager?

Est-ce que tout le monde devrait avoir un fameux objectif SMART?


Ceux qui me connaissent le savent; la seule chose qui m’intéresse, c’est que toutes les personnes qui entrent dans nos bureaux connaissent du succès dans leur démarche, à court, moyen et long terme.


Depuis quelque temps avec mon collègue Stéphane, nous discutons beaucoup de la relation entre la motivation, les objectifs, les attentes, les chiffres, le processus… au fond, aujourd’hui j’ai envie d’explorer avec vous le thème des attentes.


Mais attendez, même si ça semble une belle phrase de psycho-pop, ce n’est pas si simple.

Pour beaucoup de personnes en perte de poids, c’est une émotion qui nous fait prendre action. On se réveille un matin, et on est plus capable d’attacher son soulier. Lorsque l’on s’achète du linge, on doit changer de magasin, car il n’y a plus de grandeur. Notre conjoint.e nous a laissé. Alors quand on s’engage, on est loin de l’état d’esprit sans attentes: ON VEUT QUE ÇA FONCTIONNE. Et je comprends tellement. Car dans ma façon de voir les choses, tout le monde à le droit d’être en corps dans lequel il se sent bien. Un corps qui lui appartient vraiment.


Quand on s’engage, on est loin de l’état d’esprit sans attentes: ON.VEUT.QUE.ÇA.FONCTIONNE!



Alors on achète un programme, une diète, une poudre, on engage un entraineur, une nutritionniste, on s’inscrit à une course, on se met à manger de la salade de façon démesurée pour une seule chose: voir des changements, des résultats. Et qui dit résultats dit des attentes.

Et il peut se passer plusieurs choses à ce moment:

On réussit, et on veut en voir plus. On tombe dans l’excès, le culte du corps excessif.

On réussit, et on goûte à la gloire du succès un certain temps. Puis nos résultats et nos attentes comblées, on laisse peu à peu le processus de côté. Et on retombe dans nos anciennes habitudes: le moteur du changement n’est plus là.

On ne réussit pas, on se décourage, on se démotive.

On a de la difficulté à voir le positif dans ce que nous avons fait.

Avez-vous des attentes quand vous faites votre lavage?

Avez-vous des attentes quand vous faites votre ménage?

Avez-vous des attentes quand vous allez porter votre auto au garage?


Et si l’on prenait l’habitude et qu'on s’appliquait à être actif et avoir de bonnes habitudes sans attentes?


Si on prenait le temps de savoir apprécier un bon entrainement, parce que ça nous rend fiers, et parce qu’on se sent bien après, tout simplement.


Et si on appréciait d’avoir une semaine bien organisée, parce qu’on dort mieux, et est concentré et on a de l’énergie toute la journée?


Dans mon travail des dernières années, j’ai vraiment tenté de modéliser les gens qui réussissent à mettre en place les changements qu’ils désirent voir dans leur vie. Et une chose est certaine, ces gens là le fond, comme on se brosse les dents. Comme on fait du lavage.

Et c’est quand vous vous retournerez, 2 ans plus tard, aux fruits de vos semaines bien organisées et de votre progression dans l’entrainement que vous direz que vous aurez réellement transformé votre vie. Et non pas parce que vous aurez chamboulé l'ensemble de votre vie et vous être traité de gros.se pendant 6 mois à vous fouetter sur l’elliptique que vous aurez réellement changé, pour le reste de votre vie, les comportements qui ont créé le corps qui vous rend inconfortable.


Et selon moi, c’est un piège. On s’attend à ce qu’au moment où l’on atteint ce fameux chiffre, notre vie changera. Nous aurons plus confiance en nous, on va se sentir plus sexy, on va être regardé différemment. Inconsciemment, nous avons beaucoup d’attentes. Et si on réussit, on a souvent envie de perdre un petit 5 lb de plus. Juste un petit. Il me semble que.


C’est l’émotion qui nous fait prendre l’action.

On veut que cela fonctionne.

On se fixe des objectifs.

On les atteint - Sentiment de devoir en faire plus

On ne les atteint pas - Nous sommes déçus.

Et si nous n’avions pas d’attentes?

Si nous prenions l’habitude de le faire, et d'apprendre à apprécier un bon entrainement, une semaine bien organisée, simplement. Je vous laisse sur cette réflexion afin que vous me reveniez avec votre propre conclusion. 🙂

Si vous êtes intéressé à participer à la discussion, rejoignez-nous chaque semaine sur les Facebook Live avec Pierre-Hugues sur la page @coachph. Tous le contenu des Facebook Live se retrouvera chaque semaine dans la section blogue du site Umanovo.com. Prenez instant pour vous inscrire à notre infolettre afin de recevoir tous les nouveaux articles.


Nous vous invitons, si vous n'êtes pas déjà admirateurs, à vous abonner à la page @coachph ou à la page de Centre Umanovo @UmanovoQC afin de recevoir des notifications pendant les Facebook Live de Pierre-Hugues ainsi que de nombreux conseils sur la nutrition ou la motivation à l'entrainement.

Suivez-nous
  • Facebook - Umanovo
  • YouTube Centre Umanovo
  • LinkedIn - Umanovo
S'inscrire au blog

Copyright © 2020 Umanovo

Umanovo Inc. est une entreprise enregistré au Québec, avec un centre principal au 1623 Rue Sheppard, Québec, QC G1S 1K4