• Pierre-Hugues Geoffroy

Savez-vous vraiment comment pratiquer la méditation?

La méditation, comme je vous en parle souvent, est quelque chose de vraiment positif pour l’être humain. Cette pratique offre une foule d’avantages. Comment la pratiquer correctement? Il y a beaucoup de choses à prendre en considération lorsque l’on désire intégrer la méditation à son style de vie: la durée, la position, l’intention, l’état d’esprit pendant la méditation et le déroulement d’une séance.

Durée de la méditation

Le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience du Dr Jon Kabat-Zinn propose d’intégrer 45 minutes de méditation au matin. Personnellement, je trouve que c’est un peu long. Pour cela, et pour apprécier des effets prolongés de la pratique de la méditation, je préfère suggérer 2 fois 20 minutes par jour. La première au réveil, et l’autre en fin d’après-midi.

Position lors de la méditation

Pratiquez la méditation sur une chaise, le dos droit, mais non tendu, avec les mains sur les genoux. C’est simple et confortable. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez le faire assis sur un petit banc de méditation ou directement au sol.

Intention

Selon l’influence de la pratique, le nom donné aux types de méditation sera différent. Par contre, il serait possible de classer en trois grandes catégories les effets de la méditation sur le corps humain. – L’Apaisement – Pratique visant à diminuer le stress et diminuer la fatigue accumulée – L’Observation – Pratique visant à pratiquer une action en pleine conscience, de façon plus présente à l’activité – L’Assimilation – Pratique visant à assimiler une vertu (bienveillance, etc.)

État d’esprit pendant la méditation

Lorsque je discute avec les gens qui veulent pratiquer la méditation, je constate 2 erreurs fréquentes. La première est l’utilisation de trop d’outils: musique, chants, pratique guidée, etc. La deuxième est une impatience ou une frustration liée à la présence des pensées. Le but n’est pas de ne pas avoir de pensées, mais de les accepter en voulant mettre une attention volontaire sur la respiration. Méditer, c’est prendre un temps d’arrêt pour soi. Pas besoin de se stresser avec les pensées. Ni de juger notre pratique. Apprenez à être présent, et à mettre l’attention sur la respiration sans trop d’effort.

Déroulement d’une pratique de méditation

Assoyez-vous sur une chaise, fermez les yeux et prenez environ 1 minute pour être présent à votre corps. Prenez conscience des sensations, des émotions et de votre état général. Ensuite, mettez l’attention sur votre respiration. Lors de la pratique, respectez le cycle des 4 étapes suivantes: 1 – Mettez votre attention sur la respiration 2 – Votre esprit sera absorbé dans une pensée 3 – Vous prendrez conscience que vous êtes en train de penser 4 – Ramenez votre attention sur la respiration Lors de votre pratique, il est important de ne pas mettre un effort pour contrôler les pensées. Essayez de mettre votre attention de façon naturelle sur votre respiration, sans forcer.

Laissez un message si vous avez des questions!

Bonne pratique!

Pierre-Hugues

#calme #méditation #paixintérieur #stress

Posts récents

Voir tout

Pensée du jour

Un court article sur ce qui habite mes pensées ces temps-ci. Je te partage cela rapidement, car ma copine termine de travailler dans 2 minutes et je dois quitter. Ai confiance en qui tu es vraiment. P

Suivez-nous
  • Facebook - Umanovo
  • YouTube Centre Umanovo
  • LinkedIn - Umanovo
S'inscrire au blog

Copyright © 2020 Umanovo

Umanovo Inc. est une entreprise enregistré au Québec, avec un centre principal au 1623 Rue Sheppard, Québec, QC G1S 1K4