• Pierre-Hugues Geoffroy

Stéréotypes: Devrions-nous faire du cardio ?

Je vous présente, en fonction de 3 grands profils d’individus (les accros du cardio, le gars de gym, et la fille zen), un article à saveur humoristique pour ceux et celles qui se demandent si l’entraînement cardio est bon pour eux.

L’accro du cardio

Vous les connaissez, ou vous reconnaissez. Cette personne qui après avoir entamé son 44e km de course de la semaine le mardi seulement manifeste sa déception de ne pas avoir battu son record établi à 51 km pour un mardi. Vous qui étiez fier d’être allé marcher 30 min par jour depuis 2 semaines! Ils se déguisent soit en marathoniens exprimant leur besoin de courir comme vous ressentez le besoin de prendre votre coupe de vin, ou en cyclistes qui, armés de leurs cuissards assortis aux couleurs de leur marque de vélo favori, roulent entre 25 et 40 heures par semaine. (sans compter les cours de spinning du midi). Ils se promènent en troupe et parlent un langage peu commun pour le néophyte de ces sectes. D’un point de vue externe, on dirait que Raël chapeaute ces sorties, leur promettant des temps meilleurs soit par l’achat d’un vélo à 0,02 gramme de moins, ou à l’achat d’une chaussure semi-minimaliste à crampons-exoforme. Selon eux, le cardio, c’est LA façon de vivre.

Le gars de gym

Le gars de gym s’entraîne sur une base régulière. Lorsqu’il part du bureau sur l’heure du midi, il sort son shake et mélange une poudre qui vous semble louche. Vous le regardez en vous demandant ça peut bien servir à quoi, cette fameuse poudre. Il quitte, sac d’entraînement en bandoulière traversant sa poitrine, et quitte vers le temple de la fonte. Selon lui, faire du cardio, ça fait prendre du gras et perdre de la masse musculaire. Vous doutez légèrement de ses qualités d’entraîneur, mais cela vous intrigue, car, malgré tout, sa silhouette vous apparaît plus désirable que votre collègue cycliste n’ayant jamais vraiment réussi à perdre du poids. Le fait que le gars de gym mange du poulet à 9:30, 11:30, 13:30 et 15:30 vous confirme que ce rythme de vie n’est peut-être pas fait pour vous. Celui lui, le cardio c’était bien dans les années ’80. Il vous confirme sans l’ombre d’un doute que ce n’est pas la meilleure façon de perdre du poids.

La fille zen

Trop zen pour la pile de feuilles qui traîne sur votre bureau, cette végane, qui mange sans gluten, alcalin, qui filtre son eau avec de la poussière de bambou du sud de la Birmanie et qui consomme des collations avec des ingrédients dont vous ne connaissiez même pas leurs existences, dégage une zénitude déconcertante. Pour elle, le cardio, c’est une dépense énergétique excessive qui accélère le processus de vieillissement et qui risque de déséquilibrer homéostasie de l’organisme. « Tu n’as qu’à respirer », affirme-t-elle. Zen et sans jugement, c’est pourtant complètement l’inverse que vous ressentez lorsque vous passez ne serait-ce que 5 minutes à discuter avec elle. Après quoi vous vous sentez vraiment le plus pourri des pourris de vous sentir fatigué ou de sentir que vous en faites trop.

Ces stéréotypes vous rappellent-ils quelqu’un de votre entourage?

#cardio #entrainement #pertedepoids

0 vue

Posts récents

Voir tout
Suivez-nous
  • Facebook - Umanovo
  • YouTube Centre Umanovo
  • LinkedIn - Umanovo
S'inscrire au blog

Copyright © 2020 Umanovo

Umanovo Inc. est une entreprise enregistré au Québec, avec un centre principal au 1623 Rue Sheppard, Québec, QC G1S 1K4