L'entraînement cardiovasculaire a définitivement sa place dans votre semaine d'activité physique. Voici le point de vue sur celui-ci, illustré par 3 profils d'individus différents. (L'accro du cardio, le gars de gym et la fille zen)
L’accro du cardio
Vous les reconnaissez de loin. Ils affichent une moyenne de 73km de course hebdomadaire depuis les 7 dernières années. (Évidemment, tout est documenté dans leur application de course) Cette moyenne est suffisante pour lui donner l'impression d'avoir échoué sa semaine s'il n'a pas entamé son 28e km le mardi. Vous qui étiez fier de marcher 30 min par jour depuis 2 semaines!
Ils se déguisent soit en marathoniens exprimant leur besoin de courir comme vous ressentez le besoin de prendre votre coupe de vin, ou en cyclistes qui, armés de leurs cuissards assortis aux couleurs de leur marque de vélo favori, roulent entre 30 et 40 heures par semaine. (sans compter les cours de spinning du midi). Ils se promènent en troupeau et parlent un langage peu commun pour le néophyte moyen.
Selon eux, le cardio, c’est LA façon de vivre.
Le gars de gym
Le gars de gym s’entraîne sur une base régulière. Lorsqu’il quitte le bureau pour son entraînement du midi, il mélange une poudre qui vous semble étrangement louche dans son "shaker" . Vous le regardez en vous demandant à quoi peut bien servir cette fameuse poudre. Il quitte, sac d'entraînement en main, vers le temple de la fonte. Vous viens des images de gars suants, en camisoles, poussant des cris de morts en se tapant su'l chest.
Selon lui, faire du cardio, ça fait prendre du gras et perdre de la masse musculaire. Vous doutez légèrement de ses qualités d’entraîneur, mais cela vous intrigue, car malgré tout sa silhouette vous laisse croire que ça fonctionne. Le fait que le gars de gym mange du poulet à 9:30, 11:30, 13:30 et 15:30 vous confirme que ce rythme de vie n’est peut-être pas fait pour vous.
Pour lui, le cardio c’était bien dans les années ’80. Il vous confirme sans l’ombre d’un doute que ce n’est pas la meilleure façon de perdre du poids.
La fille zen
Trop zen pour la pile de feuilles qui traîne sur votre bureau, cette végane, qui mange sans gluten, alcalin, qui filtre son eau avec de la poussière de bambou du sud de la Birmanie et qui consomme des collations avec des ingrédients dont vous ne connaissiez même pas leurs existences, dégage une zénitude déconcertante.
Pour elle, le cardio, c’est une dépense énergétique excessive qui accélère le processus de vieillissement et qui risque de déséquilibrer l'homéostasie de l’organisme. « Tu n’as qu’à respirer », affirme-t-elle. Zen et sans jugement, c’est pourtant complètement l’inverse que vous ressentez lorsque vous passez ne serait-ce que 5 minutes à discuter avec elle.
Ces personnages vous rappellent-ils quelqu’un de votre entourage?
Comments