• Pierre-Hugues Geoffroy

S’entraîner après 40 ans… comment s’y prendre?

N. B. 3 programmes d’entraînement sont inclus gratuitement à la fin de cet article!


S’entraîner, ou être actif, c’est bon pour tout le monde, je ne vous apprends rien. Depuis bientôt 8 ans que je travaille dans le milieu de l’entraînement, et je vois toujours la même chose: des gens remplis de bonnes intentions qui ne savent pas trop par où commencer pour se remettre en forme. Il faut faire du cardio, de la musculation, des étirements, de la stabilité, de la mobilité, des exercices abdominaux. On peut faire des cours de groupe, du Pilates, du yoga, de la course, de la marche. On peut s’entraîner à la maison, dans un gym, avec des appareils, un ballon, un élastique, le poids de son corps. Avec un entraîneur, un DVD, des amis. Longue est la liste d’options qui s’offrent à vous.


Il y a tellement de façon de faire du conditionnement physique qu’on en perd parfois la tête. Comment savoir si votre choix est:

1) Bon pour vos objectifs?

2) Bon pour votre corps?

3) Bon pour votre santé?


Si vous avez passé plus de 10-12 ans sans faire vraiment d’activité physique, ne recommencez pas à vous entraîner comme à la fin de vos études universitaires. Oubliez le calcul des calories. Oubliez le vieil adage « no pain, no gain ». Travaillez avec votre corps, et non contre lui. Votre corps a changé, et vous aussi. C’est un beau projet de vie être en forme, et c’est important de commencer tranquillement… Pour être capable de durer longtemps. C’est probablement la décision qui vous permettra de profiter de la vie d’une façon exceptionnelle pour encore plusieurs années. Trop de gens se blessent en s’entraînant, c’est pourquoi je vous propose ceci.


Voici 3 séquences que vous pouvez faire en toute quiétude sans risquer de vous blesser. Cette progression est conçue pour les gens de plus de 40 ans, et/ou dont la condition physique s’est détériorée dans les dernières années. Si vous participez à des activités physiques quotidiennes, ce n’est probablement pas mauvais, mais pas optimal. Si vous avez des problèmes de dos, veuillez consulter l’avis d’un spécialiste avant d’entreprendre cette démarche. Pour tout autre malaise, cessez immédiatement la pratique de ces exercices et faites vous évaluer.


Je vous invite à imprimer les 3 séances suivantes. Commencez par le A, suivi du B et du C. Chaque programme dois être fait environ 12 fois avant de progresser à la prochaine étape. Assurez-vous de contrôler chacune des séances.


A) Commencer par le mouvement / La souplesse / L’activité cardiovasculaire de base

Programme A

B) Mobilité / Stabilité / Renforcement

Programme B


C) Endurance musculaire / Endurance cardio vasculaire

Programme C


Bon entraînement à tous et à toutes!


Pierre-Hugues

7 vues
Suivez-nous
  • Facebook - Umanovo
  • YouTube Centre Umanovo
  • LinkedIn - Umanovo
S'inscrire au blog

Copyright © 2020 Umanovo

Umanovo Inc. est une entreprise enregistré au Québec, avec un centre principal au 1623 Rue Sheppard, Québec, QC G1S 1K4