top of page

Comment calculer sa perte de poids et sa progression?

Vous avez entamé un processus de perte de poids. Vous voulez suivre votre progression, mais il devient de plus en plus difficile de savoir s’y retrouver pour calculer sa perte de poids. Les informations regorgent à ce sujet, si bien que la question demeure: comment calculer sa perte de poids?

Umanovo fait le point avec vous pour démystifier ce calcul important.



D’abord, à quoi ça sert de calculer sa perte de poids?

N’est-ce pas stressant? Décourageant? Ça ne devrait pas l’être! Calculer sa perte de poids permet de définir les besoins caloriques et les dépenses énergétiques non seulement pour atteindre vos objectifs et perdre du poids sainement, mais en fonction de VOTRE norme. La norme en perte de poids n’existe pas. Votre poids santé dépend de plusieurs facteurs tels que:

  • Votre sexe

  • Votre condition de santé

  • Votre taille

  • Votre génétique

  • Votre ossature

De plus, selon vos objectifs, il est possible que votre poids reste le même, mais que vous ayez perdu de la masse graisseuse. Ce genre de changement de proportions, même si vous maigrissez visiblement, peut ne pas affecter votre poids total. Dans ce cas, l’usage d’un mètre ruban pour calculer le tour de taille, de cuisse ou de bras est l’outil qui vous donnera la mesure la plus juste en un coup d'œil.


Calculer sa perte de poids, son apport calorique et sa dépense énergétique totale permet de maigrir sainement et de manière adaptée à votre corps et ses besoins.

Comment calculer sa perte de poids?

Pour perdre du poids, il faut créer un déficit calorique. Attention, il ne s’agit d’arrêter de manger, de manger moins, de se restreindre de quelconque manière. Si vous bougez plus, forcément il faut manger plus! Mais mieux.

Pour bien calculer sa perte de poids, il faut d’abord savoir combien on en dépense. Votre métabolisme de base brûle des calories simplement en réalisant ses fonctions vitales pour vous garder en vie, comme respirer. Pour son métabolisme de base, il faut réaliser un calcul prenant en compte différents facteurs: Pour la femme : (10 × Poids en kg) + (6,25 x Taille en cm) - (5 × âge en années) - 161

Pour l’homme : (10 x Poids en kg) + (6,25 x Taille en cm) - (5 x âge en années) + 5

C’est la formule de Mifflin-St. Jeor utilisée pour calculer sa perte de poids.

Après avoir calculé les dépenses énergétiques de votre métabolisme de base, il faut combiner cette donnée à votre niveau d’activité physique. Le ratio est établi comme suit:

Métabolisme de base x 1,2 = Sédentaire (pas d’activité physique)

Métabolisme de base x 1,375 = Activité de faible intensité une à trois fois par semaine

Métabolisme de base x 1,55 = Personne active: exercices d’intensité modérée trois à cinq fois par semaine, marche 2 à 5 km par jour entre 9400 pas et 23 500 pas.

Métabolisme de base x 1,725 = Personne très active: exercices de forte intensité six fois par semaine, marche plus de 5 km par jour, soit plus de 23 500 pas.

Métabolisme de base x 1,9 = Activité physique intense tous les jours, au travail ou en entraînement, voire deux fois par jour.

Enfin, selon le nombre de calories ingérées par jour, il suffit de comparer le chiffre obtenu à la suite de ces calculs. Si l’apport calorique est égal au besoin énergétique, votre poids devrait rester stable. Pour perdre du poids, il faut créer un déséquilibre, soit en mangeant moins de calories ou en bougeant plus (ou les deux). Calculer sa perte de poids peut paraître ardu, mais une fois le calcul réalisé, la perte de de poids est plus tangible et prend tout son sens

Comment savoir combien de calories je dois manger par jour pour maigrir?

Comme mentionné dans le précédent paragraphe, pour déterminer vos besoins quotidiens en calories, il faut prendre en compte les calories dépensées par son métabolisme de base, les calories supplémentaires dépensées par votre activité physique et le nombre de calories que vous mangez par jour. S’il faut consommer moins de calories, sachez que le déficit encouru ne devrait jamais dépasser les 500 calories. Pour éviter un effet yo-yo, ne dépassez jamais le nombre de calories nécessaires à votre métabolisme de base. Si ce dernier se retrouve carencé soudainement, il se défendra en vous faisant éprouver une grande fatigue et un sentiment de satiété qui conduira probablement à l’excès. Calculer sa perte de poids devrait être un moteur de motivation, voire même un simple outil pour être en santé.

Quelle perte de poids hebdomadaire?

Par semaine, la perte de poids sécuritaire recommandée est généralement 0,5 kilogrammes. Ceci étant dit, il est de mise de calculer sa perte de poids afin d’organiser ses objectifs et ses moyens de manière saine et sécuritaire. Qui plus est, calculer sa perte de poids restera toujours théorique en partie: en pratique, au jour le jour, il est possible (et normal) que vous excédiez votre besoin quotidien en calories par gourmandise et parce que c’est jour de fête.

Comment perdre 1 kg par jour?

Ce genre de perte de poids intense n’est absolument pas recommandée. Si vous souhaitez perdre du poids, votre consommation de calories ne devrait jamais sous-passer vos fonctions vitales.

Calculer sa perte de poids adéquatement peut se prouver être une activité engageante, mais aussi mal conduite. Elle peut pousser à des excès ou à du stress. Un calculateur de calories sur Internet ne sera jamais aussi adapté pour connaître le nombre de calories par jour à consommer qu’un spécialiste de la nutrition et de l’entraînement. Umanovo est là pour vous aider à savoir combien de calories vous permettre chaque jour sans ne jamais compromettre votre santé ou votre bien-être en offrant une démarche personnalisée et compréhensive. Pour calculer sa perte de poids au sein d’un changement durable de votre mode de vie et vos habitudes, faites appel à nos experts!


Comments


bottom of page