top of page

Comment perdre du gras?

Comment perdre du gras? C’est la question qui brûle les lèvres de bon nombre de nos clients. Et pourtant, un volume incalculable de contenu a été produit sur le sujet: articles, régimes, cures, entraînements, quoi boire, quoi manger, quoi faire, comment bouger, etc. Comment différencier le vrai du faux? Le mythe de la réalité?

Umanovo vous aide à y voir plus clair sur LA fameuse question: comment perdre du gras?


Perte de poids versus perte de gras

Tout d’abord, si vous cherchez comment perdre du gras, ces deux expressions sont à distinguer. À l’oreille, la différence semble mince. Et pourtant! Perdre du poids n’est pas nécessairement la même chose que perdre du gras.

Comment ça se fait?

Si l’on augmente sa masse musculaire en faisant de la musculation ou des exercices ciblés, il est possible que notre poids reste le même. Ce qui change, en réalité, c’est la proportion de masse grasse et de masse maigre. Compte tenu du fait que les muscles pèsent plus lourds que la graisse, il est possible de perdre du gras tout en gardant le même poids sur la balance.

Lorsque l’on se met en quête de perdre de la graisse corporelle, la mesure de son tour de taille ou de cuisse est beaucoup plus adaptée que les chiffres sur la balance. En brûlant du gras, le corps s’affine, mais il est possible que sa masse reste la même.

Se demander comment perdre du gras n’équivaut pas à se demander comment perdre du poids.

Les fonctions du gras

Permettez-nous un autre léger détour avant de vous expliquer comment perdre du gras. Rien de nouveau sous le soleil: les silhouettes minces, fermes et élancées sont à la mode. En ce sens, plusieurs personnes en quête d’une perte de poids semblent faire la guerre au gras. Comme tout dans la vie, rien n’est tout à fait noir ni blanc. S’il est évidemment sain de ne pas accumuler trop de gras, rien ne sert de toucher à l’autre côté de l’extrême! En effet, le gras nous sert au quotidien à:

  • Fournir de l’énergie à notre corps: c’est sa réserve de carburant principale!;

  • Réguler notre température corporelle pour qu’elle soit ni trop chaude, ni trop froide;

  • Absorber les vitamines dites liposolubles, c’est-à-dire solubles dans le gras, comme les vitamines A, D et E;

  • Protéger nos organes (couche de protection).

Si un taux de masse graisseuse prédominant est problématique pour la santé, avoir un taux de masse graisseuse extrêmement faible l’est aussi. Avoir trop peu de gras peut entraîner une carence en vitamines, des dommages au système nerveux, une fatigue intense, etc.

Les types de graisse

Pour tout savoir comment perdre du gras, il faut connaître son sujet. Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de graisse différents présents dans le corps humain?

  1. La graisse blanche: ce type de graisse fournit de l’énergie en stockant des triglycérides. La graisse blanche représente 90% de notre réserve d’énergie!

  2. La graisse brune: ce type de graisse dépense de l’énergie afin de produire de la chaleur et maintenir notre température à un seuil agréable.

Ainsi, pour perdre du poids, il ne faut pas se débarrasser de tous les types de graisse. Restreindre son alimentation, si elle peut couper le gras, peut aussi vous empêcher de consommer des vitamines précieuses ou réduire votre niveau d’énergie, aussi nécessaire pour perdre du gras.

Où se stockent principalement les graisses?

  • Ventre (abdomen): c’est l’endroit principal où la graisse se rassemble. Bonne nouvelle: c’est également la première à partir si vous faites des efforts constants et cherchez comment perdre du gras!;

  • Hanches (et fesses, principalement chez les femmes);

  • Cuisses;

  • Bras.

« Comment perdre du gras rapidement? Comment perdre 10 kg de graisse? »

Il est déconseillé d’entreprendre de perdre du gras rapidement, car il est fort probable que les résultats ne soient que temporaires ou que votre démarche ne soit pas sécuritaire. Par ailleurs, il est recommandé de perdre environ 500 grammes par semaine, soit 2 kilogrammes par mois.

Le gras rapidement perdu est tout aussi rapidement repris. Les restrictions et les contraintes alimentaires trop serrées entraînent davantage d’excès que de bienfaits. Jeûner n’est pas non plus une solution durable ni même efficace.

Alors, comment brûler les graisses stockées? Comment perdre du gras?

Évidemment, Umanovo n’a pas de solution miracle pour vous. Pour perdre du gras, il faut combiner un régime alimentaire sain à des périodes d’activités physique. Toujours, c’est la constance et l’équilibre qui devraient prédominer dans votre démarche pour perdre du gras.

Comment perdre du gras par l’alimentation

  • Dans la mesure du possible, évitez les plats préparés ou les aliments transformés. Ces derniers regorgent le plus souvent de mauvais gras, de sel et de glucides en grandes quantités. Privilégiez des aliments frais, entiers et non-transformés.

  • Évitez les sucres rapides.

  • Optez pour un régime d’aliments riches en protéines: ces dernières créent un effet rassasiant en plus de contenir plusieurs bons gras. Elles permettent de conserver la masse musculaire tout en brûlant des calories pour compléter leur digestion.

  • Les oméga-3 permettent de faire diminuer le cholestérol tout en comblant votre appétit, même deux heures après la consommation;

  • Portez une attention particulière à la cuisson de vos aliments: une cuisson à l’eau ou à la vapeur est idéale plutôt que dans de l’huile;

  • Les aliments gorgés d’eau (melons, concombres, etc.) sont extrêmement bénéfiques dans l’objectif de perdre de la graisse;

  • Diminuez les portions aux repas et mangez plus souvent des collations: en mangeant plus lentement et en petites quantités, on remarque à quel point l’on mange souvent trop! Restez en contact avec vos signaux de satiété. Ceci étant dit, si vous avez terminé votre assiette et que vous avez encore faim: resservez-vous!

Comment perdre du gras en mangeant?

Comme il a déjà été dit précédemment, il ne s’agit pas d’arrêter de manger pour perdre du gras. Au contraire, certains aliments vous aident même à vous en débarrasser! Parmi ceux-ci, on retrouve:

  • Le thé vert: un brûle graisse efficace et hydratant qui aide à se débarrasser des toxines du foie. Il est idéal pour brûler la graisse viscérale;

  • Les noix: idéales pour éliminer la graisse abdominale;

  • Les œufs: une bonne source de protéines permettant le maintien de la masse musculaire et du sentiment de satiété;

  • Les bananes: fruit rempli de fibres et d’antioxydants facile à digérer;

  • Les aubergines: ce légume agit comme une éponge à graisse;

  • Les agrumes (pamplemousse, citron, orange, lime): ces aliments sont de redoutables brûleurs de graisse en plus d’aider à la digestion;

  • L’avoine: cette céréale riche en fibres aide à réguler le taux de cholestérol.

Lorsque votre corps vous indique qu’il a faim, c’est parce qu’il a besoin d’énergie. Pourquoi l’en priver? En arrêtant de manger, vous ne faites qu’entrer dans un cercle vicieux qui pousse votre corps à se défendre contre lui-même et ses propres besoins, résultant en une grande fatigue. Si vous avez besoin d’une seule chose pour perdre du gras, c’est bien de l’énergie! Alors nourrissez votre corps et chérissez le à sa juste valeur: il vous remerciera de manière décuplée.

Comment perdre du gras grâce à l’activité physique

Si plusieurs pensent que le cardio est le seul moyen de perdre du gras, il est à savoir que la musculation est tout aussi efficace! Les muscles, pour travailler, brûlent des calories, ce qui favorise la perte de graisse. Les entraînements cardiovasculaires, eux, contribuent à accroître notre métabolisme de base, qui aide également à réduire la masse graisseuse. Encore une fois, l’équilibre est à privilégier: un mélange sain de musculation et de cardio est l’idéal pour perdre du gras!

Comment perdre du gras en bougeant?

Voici quelques exercices qui vous aideront à perdre du gras:

  • Les burpees: ils travaillent à la fois le cœur, les bras et les jambes!

  • Les squats;

  • Les lunges;

  • Les push-up;

  • La planche;

  • Les Jumping Jacks;

  • Et bien plus.

Choisissez vos exercices préférés et augmentez leur intensité en sautant ou variez leurs effets en changeant de position (side plank, sumo squats, etc.)

Il n’existe pas de raccourci pour savoir comment perdre du gras. S’il n’existe pas de recette magique, il est d’autant plus facile de le faire si vous aimez ce que vous faites! Choisissez un sport qui vous anime que ce soit la danse, le water polo ou le vélo.

N’hésitez pas à varier vos activités:

  • Pratiquez un sport d’endurance (marche rapide, natation, jogging, vélo). Une trentaine de minutes de cardio modéré aide à brûler des calories favorisant la perte de graisse!

  • Vous manquez de temps? Pratiquez les entraînements HIIT (High Intensity Interval Training): intenses, mais courts! Ce type d’entraînement s’est prouvé très efficace pour perdre de la graisse si on le compare à des entraînements longs, mais plus doux.

  • Vous êtes plus fatigué un soir en rentrant du travail? Bougez quand même: optez pour une séance de yoga ou une simple marche.

Il faut y aller graduellement et opérer un réel changement dans son mode de vie. Réaliser des exercices brûleurs de calories ne servira à rien sans les habitudes alimentaires adéquates.

Plus encore, les meilleurs efforts entrepris vers la perte de matières grasses ne sont rien sans de bonnes habitudes de vie et une humeur sereine. La fatigue, le stress et la déprime sont tous des facteurs menant vers un désir alimentaire instable et malsain, ainsi que la sécrétion intense de cortisol. Plus qu’une silhouette amincie, votre désir de perdre du poids ou du gras devrait venir d’une volonté plus profonde de prendre soin de vous et d’être bien autant dans votre corps que dans votre tête. La bonne nouvelle, c’est que faire du sport contribue à produire des endorphines et manger sainement nous aide à faire le plein d’énergie. Perdre du gras n’est pas un processus qui se réalise sans efforts, mais quand on y met du sien, ce n’est pas sorcier! Il faut savoir être patient: le gras que vous souhaitez perdre aujourd’hui, vous ne l’avez pas pris en une nuit. Ce sera la même chose pour le perdre.

Il vous incombe de définir vos objectifs avant de réfléchir à comment perdre du gras. En ayant vos buts en tête, vous pourrez mieux cibler les méthodes qui vous conviennent et sont adaptées à votre situation, vos envies, vos préférences, votre mode de vie, etc.

Cela fait un moment que vous vous demandez comment perdre du gras efficacement, durablement et même… Agréablement? Ne cherchez plus! Umanovo est un spécialiste de la nutrition et de l’activité physique. Vous avez besoin d’aide pour concevoir un plan alimentaire équilibré sans être contraignant et qui vous donnera envie de manger? Vous recherchez un entraîneur professionnel qui saura vous pousser quand votre motivation se fera absente? Vous êtes à la recherche d’un service humain, personnalisé et compréhensif qui saura s’adapter à votre condition et vos préférences? Prenez contact avec notre équipe pour savoir comment perdre du gras dans le plaisir!


Commentaires


bottom of page