Ces théories qui vous rendent malades, partie 1.

Mis à jour : juil. 29



Si vous désirez vous remettre en forme, retrouver la motivation de prendre soin de votre santé et perdre un peu de poids, il existe milles et une façon de de s’y prendre. De mon point de vue, certaines choses vous aideront, et d’autres vous rendront malades. Passons en revue (avec un peu d’humour, évidemment) certaines inspirations qui pourraient influencer vos décisions si vous surfez un peu sur « les internets ». Voici 2 des 4 dictons qui risques ne pas vous motiver tant que ça!

Compte Instagram de Motivation

(narration par Marie, 43 ans, professionnelle, mère de 2 jeunes enfants)

Comme je voulais me remettre en forme, j’avais besoin de motivation. Première étape; Instagram. En regardant certains comptes de motivation de fitness 4-5 minutes chaque matin, j'aurai évidemment qu’une seule envie: aller au gym tous les jours et retrouver la taille me permettant d’enfiler cette paire de pantalon que j’ai acheté il y a 16 ans.

Quelle bonne idée de se comparer aux modèles de fitness qui vivent pour s’entraîner et qui s’entraînent pour vivre! Une journée armée d’une boisson verte qui donne l’impression qu’on chie carrément notre graisse après l’avoir bu, et l’autre jour avec une pilule amaigrissante me donnant l’impression que perdre du poids, ça se fait en claquant des doigts.

Quand on y pense, c’est bien de se comparer à une fille de 23 ans qui s’entraîne 3 heures par jour et passe 3 autres heures à prendre des photos pour trouver LE meilleur angle qui mettant à l’avant-plan son postérieur bombé et sa taille de guêpe… sans compter le temps passé sur photoshop ou à choisir le bon filtre.

Pensez-y! Comment ne pas être motivé lorsque je rentre dans la salle de bain et que je compare le physique de cette fille à mes vergetures de grossesses et au petit bourrelet qui dépasse de mon tailleur? Je suis motivée!! Tellement motivée!


No Pain, No Gain!

(narration par Fred, 49 ans, homme d’affaires et père d’un ado de 17 ans)

Ça y est, j’étais vraiment tanné. J’ai tout donné à mon entreprise ces dernières années. J’ai pris du ventre, j’ai moins d’énergie, j'ai mal aux corps lorsque je me lève le matin, je sens que j'ai perdu de la force. Il faut que je me remette en forme. Et je me souviens, quand je jouais au football, il fallait que ça fasse mal… No Pain, No Gain!


Alors je n’y suis pas allé de main morte. Évidemment, ce n’était pas la meilleure journée pour commencer ma remise en forme. Je n’ai pas eu le temps de déjeuner à cause d’une légère altercation avec mon fils au matin, et mon adjointe avait mal calculé mes disponibilités. J'ai été en rendez-vous sans arrêt jusqu’à 14h00. Pas de souci, un petit sandwich, et cette fois-ci je ne broncherai pas. Je serai à mon cours de CrossFit comme prévu à 17h00.

Je me rappelle c’était comment au foot, quand tu as mal, tu continue, c’est comme ça que tu deviens en forme.

Suite des événements:

  • J’ai été courbaturé pendant 6 jours suivant le premier entraînement

  • Mon deuxième entraînement était prévu la semaine suivante

  • Suite à celui-ci, j’ai été courbaturé 5 jours, et mes genoux m’ont fait légèrement mal

  • Je m’entraîne à nouveau à la fin de la semaine

  • Imprévu, je dois remettre l’entraînement (et si je ne me met pas la tête dans le sable, ça me tente moyen d’être courbaturé encore 4 jours…)

  • Remise à la semaine suivante…

  • Remise à la semaine suivante…

Je n'ai rien contre les comptes Instagram. Ça peut motiver, mais la plupart du temps, qu'on le veuille ou non, ça estampe en nous un idéal physique pratiquement impossible à atteindre pour le commun des mortels. Je n'ai pas dit que vous ne pouviez pas perdre du poids, être au meilleur de votre forme physique et vraiment bien vous sentir en maillot de bain. Mais l'image mentale que ces photos créent à l'intérieur de vous est souvent irréaliste et malsaine... et mène bien souvent à une dévalorisation inutile.


No Pain No Gain? Absolument! Quand c'est fait intelligemment. Si votre style de vie, votre alimentation, votre forme physique ne vous permet pas de vous livrer à des séances de musculation intensives, repensez ce dicton question d'y aller intelligemment!


Votre coach,


Pierre-Hugues

Suivez-nous
  • Facebook - Umanovo
  • YouTube Centre Umanovo
  • LinkedIn - Umanovo
S'inscrire au blog

Copyright © 2020 Umanovo

Umanovo Inc. est une entreprise enregistré au Québec, avec un centre principal au 1623 Rue Sheppard, Québec, QC G1S 1K4