top of page

Avant et après la perte de poids: comment maintenir ses résultats?

Vous avez entamé un processus de perte de poids: félicitations!


Cette fois, vous vous dites: c’est la bonne. Car ce n’est pas la première fois que vous tentez de réussir l’insurmontable. Vous avez essayé de bien manger et de faire du sport pendant un certain temps, mais, inévitablement, vos efforts se montrent vains et vous revenez à vos vieilles habitudes. Qu’à cela ne tienne.



Avant et après la perte de poids: comment maintenir ses résultats?


Voici les 10 conseils d’Umanovo pour maintenir sa perte de poids intelligemment.

1. Avant la perte de poids: identifiez vos raisons

Vous souhaitez maigrir pour votre partenaire? Pour avoir l’air des modèles que vous voyez constamment sur Instagram, dans les revues, à la télévision? Il est fort probable que votre perte de poids ne soit que de courte durée. Pour maintenir sa perte de poids, il faut trouver des facteurs de motivation internes et profonds qui sauront donner un sens à votre démarche peu importe les aléas de la vie. Parmi les plus puissantes raisons pour maintenir sa perte de poids se retrouvent le sentiment de bien-être que procure l’activité physique, la fierté, la confiance et l’énergie que procure une bonne alimentation.


2. Boire de l’eau

Comme les signaux de soif et de faim sont interreliés, boire suffisamment d’eau chaque jour aide, entre autres, à réguler vos signaux de satiété et donc à maintenir sa perte de poids. Comme quoi, quand maman dit “bois un bon verre d’eau” lorsqu’on a faim, elle n’a pas tort!


3. Bien dormir

Maintenir sa perte de poids, ça passe par une approche globale, un changement complet de son mode de vie vers des habitudes saines et équilibrées. Non seulement le manque de sommeil est néfaste pour plusieurs aspects de notre santé, mais il l’est aussi sur notre désir alimentaire. Comme le manque de sommeil joue un rôle sur notre humeur, il est beaucoup plus probable de ressentir le besoin de manger alors, qu’en fait, ce ne sont que nos émotions. De plus, la fatigue influencera inévitablement votre niveau de motivation, si précieuse dans le processus pour maintenir sa perte de poids.


4. Gérer son stress

C’est la même chose que pour le sommeil: lorsque nous sommes stressé.e.s ou que nous vivons des émotions négatives, l’urgence de manger se fait plus intense. Et elle se rabat rarement sur un plateau de crudités. Sous pression, notre cerveau a tendance à vouloir des aliments gras et sucrés. Ne serait-ce que pour votre santé mentale et votre bien-être personnel, gérer son stress aide à maintenir sa perte de poids, entre autres bénéfices.


5. Manger intelligemment

Attention: pour maintenir sa perte de poids, nous n’avons pas dit manger MOINS, mais bien manger INTELLIGEMMENT. Il ne s’agit pas nécessairement de couper, mais de manger mieux en s’écoutant.


Quelques conseils pour maintenir sa perte de poids:

  • Manger lentement permet de rester en contact avec vos signaux de satiété.

  • Consommer une alimentation riche en protéines permet de se rassasier rapidement et durablement.

  • Vos habitudes alimentaires devraient inclure plusieurs collations et éviter les contraintes dans l’objectif de maintenir sa perte de poids.

  • Même si vous tentez de perdre du poids, votre apport calorique devrait toujours être suffisant pour vaquer à vos occupations.

  • Calculez vos besoins énergétiques: cela vous aidera à manger assez sans dépasser ce que votre corps nécessite.

  • Mangez coloré, varié, goûteux, maison.

  • En préparant vos repas pour la semaine, il est plus facile d’avoir une vue d’ensemble de que l’on consomme, tout en évitant les produits transformés.

  • Rien ne sert de sauter des repas, jeûner, arrêter de manger même si l’on a encore faim. Mieux encore: mangez lorsque vous avez une faim modérée et non une faim de loup. C’est à ce moment qu’on s’empiffre et qu’on abuse!


On ne le dira jamais assez, mais c’est en aimant manger santé qu’on peut maintenir sa perte de poids!


6. Pratiquez un sport que vous aimez

Une bonne manière de compléter ses 30 minutes d’activité physique chaque jour est de tout simplement aimer ce que l’on fait! En appréciant son sport, les secondes d’entraînement et de difficulté se transforment plus facilement en 60 minutes de plaisir à laisser son corps bouger et profiter de sa capacité à nous laisser courir, danser et marcher chaque jour.


Quelques conseils pour maintenir sa perte de poids:

  • Si votre sport préféré est la marche rapide, eh bien ce sera le meilleur moyen pour vous de maintenir votre perte de poids!

  • Usez de votre créativité: bougez entre ami.e.s, en groupe, expérimentez de nouveaux sports, faites-en une sortie! (marche en montagne, escalade, surf, etc.)

  • Bougez dès que vous en avez l’occasion: prenez les escaliers, marchez plutôt que de prendre la voiture… Pas besoin d’aller au gym pour s’entraîner et maintenir sa perte de poids!

  • Une masse musculaire développée contribue à activer et accélérer notre métabolisme de base, ce qui brûle les calories. Ce n’est pas que le cardio qui compte!


7. Oubliez les restrictions pour maintenir sa perte de poids

Pour maintenir sa perte de poids à long terme, il faut oublier les régimes, les pointes de gâteau laissées au voisin, la poutine déclinée. Tout est une question d’équilibre et si vous mangez bien au quotidien, il n’y a aucune raison que vous ne pouvez pas vous gâter de temps en temps. On s’entend: ce n’est pas une pointe de tarte qui va ruiner tous vos efforts, alors profitez-en bien.


8. Ne faites pas de changement drastique

N’essayez pas, tout à coup, de courir 5 kilomètres tous les jours, de couper un groupe alimentaire, de ne manger que de la salade alors que, si vous êtes honnête, ce n’est pas vraiment votre tasse de thé. Les changements intenses, s’ils peuvent présenter des hauts incomparables, entraînent des bas tout aussi extrêmes. C’est la privation qui entraîne l’excès. Vous manquez de motivation une journée? 15 minutes de niveau d’activité physique modérée est toujours mieux que rien. Vous faites de votre mieux! Rien ne sert de se taper sur la tête, surtout lorsqu’on essaie de maintenir sa perte de poids. Il faut se rappeler chaque jour de vos intentions et vos motivations. C’est ce qui vous mènera vers le maintien de votre poids santé.


9. Il faut travailler

On ne va pas vous vendre du rêve: maintenir sa perte de poids, ce n’est pas tout rose. Comme toutes les choses qui ont le pouvoir de nous rendre fiers, ça demande discipline et constance. Il n’y a pas de recette magique ou de poudre miracle pour maintenir sa perte de poids: c’est du travail, des pas de côté, des petites victoires. Celles-là, il faut savoir les célébrer lorsqu’elles passent. Maintenir sa perte de poids, c’est des petits efforts quotidiens et non des changements drastiques overnight comme certains tentent de nous le faire croire.


10. Ayez recours à un professionnel de la santé

Pour maintenir votre poids perdu sur une longue période, ayez recours à un professionnel. Le tour de taille santé diffère d’une personne à l’autre. Maintenir sa perte de poids prend un nouveau visage sur chaque individu. Umanovo est conscient que chaque client.e est unique. C’est pourquoi nous vous proposons une approche adaptée et personnalisée, en plus d’être professionnels et inclusifs. Chez Umanovo, nous travaillons en équipe avec vous pour vous aider à atteindre votre plein potentiel et le bien-être dans votre corps et votre tête.


Questions en rafale sur la perte de poids


Quel poids peut-on perdre en une semaine? Quelle perte de poids est raisonnable par mois?

En général, les spécialistes s’entendent pour dire que 500 grammes par semaine, soit 2 kilogrammes par mois, est une perte de poids raisonnable et plus facile à maintenir sur le long terme parce qu’elle est parcimonieuse. Ceci étant dit, ce nombre peut évidemment varier selon votre condition.

Quelles parties du corps maigrissent en premier?

Comme les hormones présentes dans notre corps et dont le rôle est de brûler nos graisses sont présentes en plus grande quantité dans notre abdomen, le gras du ventre est généralement celui que l’on perd en premier lorsque l’on entame un processus de perte de poids.

Quel est le moyen le plus efficace de perdre du poids?

Encore une fois, perdre du poids, c’est la même chose que le maintenir par la suite: il faut savoir s’écouter et apprécier le processus! Le chemin est crucial et compte beaucoup plus que la destination, au final.


En conclusion, maintenir sa perte de poids ne s’effectue malheureusement pas par miracle: il faut y mettre du sien et accepter que le parcours ressemble rarement à une ligne droite, du point A au point B. On bifurque, parfois la vie nous prend de cours, les amis, les voyages, les enfants, le travail, la routine nous submergent. C’est normal d’expérimenter des périodes de la vie où l’on bouge moins, où l’on mange moins bien. L’important est de revenir sur le droit chemin, de faire du mieux qu’on peut et de s’écouter 100% du temps. Maintenir sa perte de poids devrait constituer une transition vers un mode de vie généralement plus compréhensif et plus sain.

Prenez votre temps: à force de tout vouloir changer simultanément, on se perd et on s’épuise. Dans un régime bien conduit, aucun aliment n’est interdit. Il suffit d’être conscient de ce l’on ingère et de ce l’on dépense.

Si vous désirez maintenir votre perte de poids, Umanovo est là pour vous aider de manière humaine et sans jugement. Notre équipe saura à coup sûr vous offrir un boost de motivation en plus de vous aider à maintenir votre perte de poids de façon sécuritaire et adaptée à votre quotidien, vos forces et faiblesses, votre personnalité, etc. Qu’attendez-vous? Commencez maintenant!


תגובות


bottom of page