top of page

Se mettre en forme: comment bien débuter?

L’été, souvent, on bouge davantage: piscine, marche, vélo, etc. La température est agréable et le soleil nous énergise. Pour la plupart, l’enjeu d’une remise en forme nous trotte en tête à l’année longue. Quel est le meilleur moment pour commencer?


Il n’y en a pas: c’est la beauté de la chose. Cela fait un moment que vous songez à vous mettre en forme? Vous désirez bouger plus, améliorer votre cardio, votre endurance ou encore perdre du gras ou gagner de la masse musculaire? Bravo! C’est un premier pas. Mais… ensuite?


En effet, c’est le moment qui pose le plus problème: comment débuter une mise en forme? On la remet sans cesse à plus tard. Je commencerai à mieux manger lundi prochain. J’irai courir après le travail. Je m’inscrirai au gym pendant les vacances.


C’est assez connu: la mise en forme a beau être une question de volonté et de motivation, elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Comment mettre en place toutes les conditions favorables à ce que cette mise en forme soit durable et même agréable? Umanovo est là pour vous aider à atteindre vos objectifs!




Est-ce nécessaire d'aller au gym pour être en forme?

Pas du tout! Il existe tant de possibilités pour la mise en forme. Ce qu’il faut garder en tête d’abord et avant tout est d’entretenir une routine personnalisée et sécuritaire afin d’éviter toute blessure. Umanovo prend ces composantes en compte en vous offrant un programme qui vous convient tout en mettant à profit ses compétences professionnelles en entraînement et nutrition. Il n’est pas nécessaire d’aller au gym pour réaliser une mise en forme, mais il faut être conscient des mythes et risques possibles.


Comment commencer l'entraînement?

Il existe plusieurs manières de débuter un entraînement dépendamment de sa nature. Toutefois, il existe quelques règles d’or s’appliquant à pratiquement tous les types d’entraînement.

  1. Assurez-vous d’avoir mangé avant de vous entraîner. Une collation riche en glucides est l’idéal juste avant un entraînement.

  2. Hydratez-vous.

  3. Réchauffez vos muscles afin d’éviter les blessures (course, vélo stationnaire, etc.).

  4. Étirez vos muscles.

  5. Commencez l’entraînement graduellement: l’intensité des exercices devrait monter lentement, puis redescendre à la fin.

Alors, comment bien débuter sa mise en forme?

Voici nos meilleurs trucs et conseils pour débuter une mise en forme!

  1. Établissez une liste d’intentions avec votre mise en forme: pourquoi faites-vous cette démarche? Il convient de s’équiper de facteurs de motivation internes plutôt qu’extrinsèques, comme le sentiment de relaxation et de bien-être ressenti après l’effort. Si vous désirez entamer une mise en forme pour être plus accepté socialement ou pour plaire à quelqu’un, les chances sont élevées que votre mise en forme ne sera pas durable.

  2. Établissez des objectifs: que voulez-vous atteindre avec cette mise en forme? Créez des buts réalistes et plus faciles à atteindre que difficiles. Il est facile de perdre la motivation lorsque l’on s’en demande trop: plutôt que de la motivation, nous ressentons de la déception ou de la frustration.

  3. Selon vos objectifs et vos intentions, il est important de déterminer le type d’exercices qui vous convient le mieux. C’est peut-être l’étape la plus cruciale, car la nature de vos entraînements influencera votre motivation au quotidien. Les activités choisies peuvent être aussi routinières ou variées que vous le désirez. L’important est que cette activité vous plaise et vous pousse à vouloir réaliser votre mise en forme. Les activités ou entraînements choisis devraient être adaptés à votre âge, votre condition, votre train de vie, etc.

  4. Commencez petit, mais commencez maintenant. Ça suffit, remettre à plus tard sa mise en forme: ça commence dès aujourd’hui! Attention: si vos activités sont trop intenses ou restrictives, vous risquez fort bien de vous décourager et de ne pas changer votre mode de vie sain et actif pour longtemps. L’une des erreurs les plus fréquentes en remise en forme est de tenter de tout changer en même temps ou de créer des objectifs irréalistes (perdre 50 livres en deux semaines). Ajoutez de petits gestes au quotidien, concentrez sur une chose à la fois, respectez votre corps et ses limites, ses signaux.

  5. Rendez-vous la vie facile. Le but est de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre mise en forme porte fruit, n’est-ce pas? Simplifiez-vous la vie! Vous n’aimez courir? Nagez! La distance de marche entre votre maison et le gym vous décourage avant un entraînement? Faites vos exercices dans le salon! C’est si simple de bouger et de manger sainement lorsqu’on respecte ses préférences et ses besoins.

  6. Demandez de l’aide! Chercher le soutien d’un entraîneur lors d’une mise en forme est la meilleure façon d’atteindre vos objectifs en restant réaliste, motivé et sécuritaire. Umanovo est là pour vous: nous prendrons le temps de vous écouter afin de bien connaître votre situation pour vous proposer le plan le plus adapté aux paramètres de votre vie. Nous vous pousserons juste assez pour vous garder motivé et fier de vos accomplissements. Nos connaissances professionnelles et certifiées dans le domaine font que vous serez en mesure de mieux respecter votre santé mentale et physique.

Comment entamer une bonne remise en forme?

Vous avez déjà été très actif, mais avez perdu de votre condition physique d’avant et cherchez à vous remettre en forme? Umanovo offre un service professionnel et complètement adapté à votre situation en remise en forme! Consultez notre page ici.

En bref, vous l’aurez compris: la meilleure manière de bien débuter une mise en forme est simplement de… Commencer! Privilégiez la constance et les efforts quotidiens, mais n’attendez plus! Prenez rendez-vous avec notre équipe d’experts: nous saurons trouver le plan qui vous convient et nous vous encouragerons tout au long du processus. Choisir Umanovo, c’est choisir le professionnalisme, mais aussi un allié compétent et motivant pour votre mise en forme.



Comments


bottom of page